Maldives : interdiction des passeports israéliens

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Maldives : interdiction des passeports israéliensDes touristes étrangers arrivant dans une résidence de vacances sur l'île de Kurumba, aux Maldives, le 12 février 2012. (Gemunu Amarasinghe/AP)

A
A
A
A
A

Les Maldives vont interdire l’accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur « solidarité avec la Palestine ».

Le président de cet archipel de l’océan Indien, Mohammad Muizzu, « décidé d’imposer une interdiction des passeports israéliens », a déclaré un porte-parole dans un communiqué, sans préciser la date d’application de cette interdiction. Le président Muizzu a également lancé une campagne nationale de collecte de fonds appelée « Les Maldiviens solidaires de la Palestine ».

 

Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

 

Cette petite nation islamique, composée de plus de 1.000 îles coralliennes, est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses lagons turquoise, attirant le tourisme de luxe. Les Maldives avaient levé une précédente interdiction contre les touristes israéliens au début des années 1990 et avaient tenté de normaliser leurs relations avec Israël en 2010. Cependant, cette tentative de normalisation a échoué après le renversement du président Mohammad Nasheed en février 2012. Les partis d’opposition et certains alliés du gouvernement maldivien ont fait pression sur Muizzu pour interdire l’entrée des Israéliens en protestation contre la guerre à Gaza.

 

Un départ précipité ?

D’après des statistiques officielles, le nombre de touristes israéliens aux Maldives est tombé à 528 au cours des quatre premiers mois de l’année, soit une baisse de 88 % par rapport à la même période l’année précédente. En réponse à la décision des Maldives, les autorités israéliennes ont conseillé à leurs citoyens d’éviter de se rendre aux Maldives. « Concernant les citoyens israéliens qui se trouvent dans ce pays, il est recommandé d’envisager d’en partir, car s’ils se retrouvent en situation de détresse pour quelque raison que ce soit, il nous sera difficile de leur venir en aide », a déclaré un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire