Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina
Kim Burell à place Bab Makina. © Dr
A
A
A
A
Comme à l’accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le monde pour partager leur art avec le public marocain. Présidée par la princesse lalla Hasna, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la 27ème édition du festival des musiques sacrées du monde a mis à l’honneur l’Espagne, s’est déroulée du 24 mai au 1er juin 2024 sous le thème : « La quête de l’Esprit Al-Andalus ».
Pour le clap de fin, un concert de Gospel universel unique au monde, a été imaginé et dirigé par le chef d’orchestre Pascal Horecka, avec l’Ensemble Orchestral Contemporain et le Gospel Philharmonic Experience. La dernière citée est un chœur gospel polyvalent qui crée des configurations diverses mélangeant les gospels traditionnels, urbain et symphonique. Elle est constituée de douze chanteurs expérimentés, qui mènent des carrières en solo en parallèle. Ce cocktail inédit a été servi pour l’occasion le tout dans une improbable fusion avec l’univers de la musique classique occidentale et les voix d’une Amérique sacrée, noire et inspirée.
Pour cette soirée, une cinquantaine musiciens ont pris d’assaut le mythique scène en plein air de Bab Al Makina, sous la houlette de la diva Kim Burrell. Elle est connue pour dans le milieu du gospel, mais les mélomanes de musique l’ont découvert quand elle a chanté en duo avec les artistes comme Mariah Carey, Jay-Z, Pharrell Williams Ox ou encore Whitney Houston, rien que ça.
Kim Burrell a démontré l’étendu de son talent, en revisitant, le répertoire du gospel. La star planétaire a envoûté le public qui a fait le déplacement. Elle l’a littéralement embarqué dans une série de louanges avec « The Lord is blessing me In Christ alone/Amazing grace », « Never alone » ou encore « king of king ».
Lors de son face à face avec la presse à la veille de son concert, la chanteuse américaine a exprimé sa joie de participer à ce festival. « Je suis très heureuse d’être ici avec vous tous pour chanter et célébrer avec tant de voix merveilleuses et un très grand orchestre à Bab Al Makina ». Elle avait aussi rassuré que le spectacle allait être une grande soirée de fête.
Pour les organisateurs de cet événement, est un moment privilégié de l’esprit du vivre-ensemble, de dialogue et de tolérance, cette édition a été marquée par une programmation musicale rassemblant plusieurs artistes et troupes exprimant à travers leurs fusions et leurs spectacles cette dimension particulière d’ouverture, d’harmonie et du vivre-ensemble.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025