Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

A
A
A
A
A

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 exposants représentant plus de 130 pays.

La cérémonie inaugurale de cet événement, placé sous le patronage royal, a été marquée par la présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a prononcé un discours d’ouverture, ainsi que par la participation de plusieurs membres du gouvernement et de personnalités issues de divers horizons.

Initiée par Kaoun International, la branche internationale du Dubai World Trade Centre, et soutenue par l’Agence de développement du digital, relevant du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ce salon, considéré comme le plus important dans le domaine de la technologie et des startups en Afrique, accueille des experts de renommée mondiale ainsi que des décideurs politiques.

Une Afrique unifiée

En tant que vitrine mondiale de la technologie, de l’innovation et du réseautage, cet événement majeur offre aux participants l’opportunité de partager leurs connaissances et leur expertise autour de trois grands thèmes : « Construire une Afrique digitale unifiée », « la connectivité » et « les villes numériques ».

En tant que plateforme d’accélération unique pour les startups et les PME innovantes à l’échelle internationale, Gitex Africa aspire également à devenir un centre névralgique pour un continent en pleine effervescence, favorisant les échanges sur les derniers développements technologiques dans des domaines variés tels que l’intelligence artificielle, la santé et la cybersécurité.

Lire aussi : Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

L’édition 2024 sera également marquée par l’organisation, en marge du Salon, du « World Health Future », un événement dédié aux dernières innovations en matière de santé, avec la participation des principales startups internationales spécialisées dans la santé numérique, dans le but de contribuer au développement de ce secteur en Afrique.

À l’instar de l’édition précédente en 2023, Gitex Africa 2024 témoigne une fois de plus de la ferme volonté du Royaume de soutenir les écosystèmes en pleine croissance de l’innovation technologique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire