BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Le groupe BCP améliore son RNPG de 78,2% au T1-2024La Banque centrale populaire (BCP). © DR

A
A
A
A
A

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat net part du groupe (RNPG) a augmenté, atteignant 1,1 milliard de DH (MMDH), soit une hausse de 78,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Parallèlement, le résultat net consolidé a connu une croissance de 47%, s’établissant à 1,3 MMDH.

Ces informations ont été divulguées suite à la réunion du Conseil d’administration de la BCP, présidée par Mohamed Karim Mounir, qui a eu lieu mardi dernier pour réviser l’évolution de l’activité et finaliser les comptes arrêtés au 31 mars 2024.

Lire aussi : La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Performances financières et stratégies prudentes

Concernant les indicateurs d’activité du groupe à la fin mars 2024, l’encours des crédits bruts consolidés s’est stabilisé à 318,9 MMDH, tandis que les dépôts consolidés ont vu une augmentation de 3,8 MMDH, atteignant 375,5 MMDH.

Le produit net bancaire de la BCP a également progressé de 25,5% pour atteindre 6 MMDH, une croissance attribuée à l’amélioration du «Core Banking Business» (combinant la marge nette d’intérêt et la marge sur commissions) ainsi qu’à un rebond notable du résultat des activités de marché. Ce dernier bénéficie d’un environnement de stabilisation des taux d’intérêt, reflétant une réduction des pressions inflationnistes.

La banque continue d’appliquer une politique de provisionnement prudente, avec un coût du risque en hausse de 48,1% au premier trimestre 2024, témoignant de l’approche de provisionnement soutenu et prévoyant adoptée par le groupe depuis plusieurs années. Les charges générales d’exploitation ont, quant à elles, augmenté de manière contrôlée de 5,7% pour s’établir à 2,8 MMDH.

Le communiqué de la BCP conclut sur une note positive, affirmant que le groupe entame l’année 2024 avec une bonne dynamique et confirme sa capacité à résister dans un environnement en constante évolution, se fiant à la solidité de ses fondamentaux.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
IA : quatre Instituts Jazari désormais consacrés au Maroc

Quatre Instituts Jazari dédiés au numérique, à l’éducation, à l’industrie et aux villes intelligentes sont officiellement consacrés au Maroc par leur publication au BO.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
Banques : le besoin de liquidité s’atténue à 125,7 MMDH en juillet, selon BAM

Le besoin de liquidité des banques marocaines a reculé à 125,7 MMDH en juillet 2026. BAM a injecté 144,1 MMDH, tandis que le taux débiteur moyen a atteint 4,81%.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
La CM-TPME lance le « TPME Ambassadors Club »

La CM-TPME lance le « TPME Ambassadors Club », un réseau ouvert au Maroc et à l’international pour connecter compétences, entrepreneurs et opportunités au profit des TPE-PME.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels du 1er au 15 août

Le gouvernement reconduit son soutien exceptionnel aux transporteurs routiers pour la période du 1er au 15 août. Les inscriptions à cette nouvelle tranche débuteront le 19 août.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Pêche côtière et artisanale : plus de 6,28 MMDH de produits commercialisés à fin juillet 2026

Les produits de la pêche côtière et artisanale ont généré 6,28 MMDH à fin juillet 2026, en hausse de 2%, pour un volume de 551.547 tonnes, en progression de 5%.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Croissance de 4,9% en 2025 : ce que dit vraiment la productivité, secteur par secteur

Avec 4,9% de croissance en 2025, le Maroc affiche un chiffre contrasté : rebond agricole, investissement public en plein essor, mais une économie non agricole qui ralentit.

Rédaction LeBrief - 13 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire