Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Les signaux économiques du Maroc au deuxième trimestre 2025Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adaptabilité notable face à l’inflation et impulsant une dynamique renouvelée à travers des réformes structurelles judicieuses. Ces mesures ont efficacement freiné les répercussions d’une crise économique globale et ont favorisé la relance nationale.

Confronté à une conjoncture internationale complexe et à une série de crises entrelacées, le Royaume a maintenu son cap économique grâce à des politiques macroéconomiques solides et des cadres institutionnels robustes. Le Fonds monétaire international (FMI) a reconnu cette gestion efficace dans son dernier rapport, soulignant la baisse de l’inflation et la reprise de la croissance.

Durant cette période, le gouvernement a non seulement préservé les équilibres macroéconomiques et soutenu un investissement public vigoureux, mais a également navigué à travers la plus forte inflation des quatre dernières décennies. La performance fiscale a surpassé les attentes avec un déficit budgétaire réduit à 4,4% du PIB en 2023, en amélioration par rapport aux projections.

En parallèle, le Maroc a augmenté ses dépenses publiques de 32% entre 2019 et 2023, investissant dans le développement social, le soutien au revenu des ménages et la gestion des crises. Ces efforts ont mené à un déficit budgétaire en baisse continue, avec un objectif de le réduire à 3% du PIB d’ici 2026, une orientation aussi approuvée par le FMI.

Lire aussi : DEPF : la résilience de l’économie marocaine en 2024

Soutien du FMI et performances économiques

Le FMI a par ailleurs encouragé l’adoption de mesures fiscales additionnelles pour accélérer la réduction de la dette publique. Cette amélioration financière a été aidée par un déficit commercial réduit, la baisse des coûts d’importation et une solide performance des exportations, notamment dans l’automobile et l’électronique. Le secteur touristique et les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont boosté l’économie.

En 2023, le DH marocain est resté stable face au dollar, contrastant avec les dévaluations marquées dans d’autres économies émergentes. Le FMI a salué les politiques macroéconomiques qui ont stimulé la croissance et réduit l’inflation, et a reconnu les efforts continus du Maroc pour renforcer une croissance économique durable et inclusive, notamment à travers des réformes environnementales et sociales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire