Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024
Le coup d’envoi de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024) a été donné, ce jeudi à Rabat, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch © MAP
A
A
A
A
Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le salon a ouvert ses portes jeudi à Rabat. La cérémonie a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et culturelles.
Bensaid a exprimé, dans sa déclaration à la presse, que le SIEL représente bien plus qu’une simple célébration du livre. C’est une plateforme essentielle pour découvrir de nouveaux horizons culturels, soulignant le rôle vital du salon dans l’industrie de l’édition, tout en dynamisant les sphères économiques et sociales. Il a également mis en avant le soutien indéfectible du ministère en faveur du livre et de la lecture, rappelant l’organisation de divers salons régionaux, nationaux et internationaux à travers tout le Royaume.
Pour le directeur du bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, être invité d’honneur du SIEL cette année reflète la reconnaissance du travail accompli par l’UNESCO et souligne les liens forts qui unissent l’organisation au Maroc. Il a fait savoir qu’au sein de l’espace dédié, les visiteurs peuvent découvrir les activités de l’UNESCO dans les domaines de la science, de la communication, de l’information et du patrimoine.
Notons que le SIEL 2024 rassemble 743 exposants de 48 pays, proposant une diversité culturelle qui confirme le Maroc comme un carrefour du dialogue et des échanges. Environ 241 activités culturelles, allant des conférences aux ateliers, explorent des sujets variés, notamment la diversité africaine, les genres littéraires et l’influence des médias et de la technologie.
Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025