Espagne : Vicente Del Bosque à la tête de la commission de supervision de la fédération de football
DR © REUTERS ARCHIVES / TONY GENTILE
A
A
A
A
Vicente Del Bosque, ancien sélectionneur de l’équipe nationale espagnole de football, va prendre les rênes d’une commission chargée de superviser la Fédération espagnole de football (RFEF), actuellement impliquée dans une enquête pour corruption, a annoncé le gouvernement espagnol mardi.
Âgé de 73 ans, Del Bosque est une personnalité respectée dans le monde du sport espagnol. Il est notamment connu pour avoir mené la Roja à la victoire lors de la Coupe du monde 2010 et de l’Euro 2012, ainsi que pour avoir remporté deux Ligues des champions en tant qu’entraîneur du Real Madrid.
Sa nomination survient dans un contexte où la RFEF est secouée par un scandale de corruption impliquant son président actuel, Pedro Rocha, et son prédécesseur, Luis Rubiales, tous deux mis en examen.
Dans l’intérêt de la Coupe du monde…
La ministre de l’Éducation et des sports, Pilar Alegria, a exprimé son souhait de voir Del Bosque devenir « le visage et la représentation du football espagnol », cherchant à redorer le blason de ce sport entaché par le scandale récent du baiser forcé de Luis Rubiales à la championne du monde, Jenni Hermoso.
Lire aussi : Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF
Alegria a salué en Del Bosque « une personne d’une grande qualité humaine et surtout, un exemple d’honnêteté et de respect ».
La décision du gouvernement d’imposer une tutelle à la RFEF a été annoncée jeudi dernier « dans l’intérêt » du pays, en vue de sa co-organisation prévue de la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal, dans le but de mettre un terme à la crise actuelle.
La FIFA et l’UEFA ont conjointement déclaré suivre de près et avec une grande inquiétude la situation autour de la RFEF, tout en exprimant le souhait que la nouvelle commission dirigée par Del Bosque ne compromette pas l’indépendance de la fédération.
Lire aussi : Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle
Sport - Mohamed Ouahbi a convoqué 28 joueurs pour un stage de préparation du 22 au 26 mai, dernière évaluation avant la liste finale du Mondial 2026.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Sport - Le syndicat espagnol des arbitres porte plainte contre le Real Madrid, accusant des contenus et propos créant un climat de pression et de stigmatisation.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Sport - Soufiane Boufal met fin à son passage au Havre après avoir contribué au maintien du club en Ligue 1.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Sport - Cristiano Ronaldo s’apprête à disputer son dernier Mondial avec le Portugal après avoir été retenu dans la liste officielle de Roberto Martinez.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Sport - Le Maroc figure dans le chapeau 1 du tirage au sort du Mondial U17 féminin 2026 organisé à Zurich par la FIFA.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Sport - Sacré champion d’Angleterre après le faux pas de Manchester City, Arsenal met fin à 22 ans d’attente.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025