Espagne : Vicente Del Bosque à la tête de la commission de supervision de la fédération de football
DR © REUTERS ARCHIVES / TONY GENTILE
A
A
A
A
Vicente Del Bosque, ancien sélectionneur de l’équipe nationale espagnole de football, va prendre les rênes d’une commission chargée de superviser la Fédération espagnole de football (RFEF), actuellement impliquée dans une enquête pour corruption, a annoncé le gouvernement espagnol mardi.
Âgé de 73 ans, Del Bosque est une personnalité respectée dans le monde du sport espagnol. Il est notamment connu pour avoir mené la Roja à la victoire lors de la Coupe du monde 2010 et de l’Euro 2012, ainsi que pour avoir remporté deux Ligues des champions en tant qu’entraîneur du Real Madrid.
Sa nomination survient dans un contexte où la RFEF est secouée par un scandale de corruption impliquant son président actuel, Pedro Rocha, et son prédécesseur, Luis Rubiales, tous deux mis en examen.
Dans l’intérêt de la Coupe du monde…
La ministre de l’Éducation et des sports, Pilar Alegria, a exprimé son souhait de voir Del Bosque devenir « le visage et la représentation du football espagnol », cherchant à redorer le blason de ce sport entaché par le scandale récent du baiser forcé de Luis Rubiales à la championne du monde, Jenni Hermoso.
Lire aussi : Espagne : malgré le scandale, Rocha nommé président de la RFEF
Alegria a salué en Del Bosque « une personne d’une grande qualité humaine et surtout, un exemple d’honnêteté et de respect ».
La décision du gouvernement d’imposer une tutelle à la RFEF a été annoncée jeudi dernier « dans l’intérêt » du pays, en vue de sa co-organisation prévue de la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal, dans le but de mettre un terme à la crise actuelle.
La FIFA et l’UEFA ont conjointement déclaré suivre de près et avec une grande inquiétude la situation autour de la RFEF, tout en exprimant le souhait que la nouvelle commission dirigée par Del Bosque ne compromette pas l’indépendance de la fédération.
Lire aussi : Affaire Rubiales : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle
Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025