Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux
Lors du forum économique Maroc-France, qui s’est tenu le vendredi 26 avril à Rabat, en présence de Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, et de son homologue français Bruno Le Maire. © DR
A
A
A
A
Le Forum économique Maroc-France, qui s’est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bilatérales, introduisant des concepts novateurs tels que «made with Morocco», «growth with Morocco», compétitivité partagée, et «coopétition», un terme fusionnant coopération et compétition. Ces idées marquent le passage à un «nouveau paradigme» pour les échanges entre les deux nations, souligné par Mohamed Benchaaboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, lors de cet événement.
Ancien ambassadeur du Maroc à Paris, Benchaaboun a insisté sur la nécessité de revitaliser les liens économiques franco-marocains pour les rendre plus robustes et résilients. Pour atteindre cet objectif, il a proposé trois axes principaux. Premièrement, la création de mécanismes financiers et non financiers pour soutenir les entreprises de taille intermédiaire des deux pays. Deuxièmement, il a appelé à stimuler l’émergence de startups et d’entreprises innovantes, avec un accent particulier sur l’investissement dans la recherche et le développement, ainsi que la formation dans les secteurs de haute technologie. Enfin, il a suggéré l’encouragement par la France de l’intégration du Maroc dans les nouvelles configurations des chaînes de valeur mondiales.
Lire aussi : Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril
Le Maroc comme pont entre l’Europe et l’Afrique
L’événement a également mis en exergue l’importance du Maroc en tant que pont entre l’Europe et l’Afrique, envisageant un partenariat étendu au-delà des relations bilatérales traditionnelles. Ross McInnes, président du Conseil d’administration de Safran, a appuyé cette vision en mettant en avant le concept de «growth with Morocco», qui promeut une croissance mutuelle et renforcée par une collaboration étroite dans la formation et la recherche et développement, notamment dans les chaînes d’approvisionnement.
Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, a également plaidé pour une complémentarité accrue entre les entités françaises et marocaines, afin de catalyser les initiatives en cours et soutenir l’intégration des agriculteurs dans la chaîne de valeur globale des acteurs agro-industriels.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025