Pedro Sanchez décide de rester
Lors du point de presse du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez à Rabat, le 21 février 2024 © MAP
A
A
A
A
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu’il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionner malgré ce qu’il décrit comme une « campagne de dénigrement » menée par l’opposition de droite. Il affirme que l’enquête préliminaire ouverte sur des allégations de trafic d’influence et de corruption visant son épouse, Begoña Gómez, en est la dernière manifestation.
« J’ai décidé de continuer », a déclaré le chef du gouvernement espagnol. Après quelques jours de réflexion, Pedro Sanchez a affirmé qu’il avait opté pour maintenir sa position à la tête du gouvernement malgré le lancement de cette enquête.
Revenu sur ses paroles ?
Non, Pedro Sanchez n’avait pas annoncé qu’il quitterait son poste, mais qu’il se donnait quelques jours pour réfléchir : « J’ai besoin de m’arrêter et de réfléchir » afin de décider « si je dois continuer à être à la tête du gouvernement », déclarait-il dans une lettre de quatre pages publiée sur le réseau social X.
Et, événement totalement inattendu, Pedro Sanchez avait ensuite interrompu toutes ses obligations officielles alors qu’il devait notamment inaugurer jeudi soir la campagne électorale pour les élections régionales du 12 mai en Catalogne, un scrutin d’envergure nationale où son Parti socialiste espère évincer les indépendantistes du pouvoir.
Lire aussi : Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête
Pedro reste
Le slogan : « Pedro, reste » a été scandé par des milliers de partisans. Ils se sont rassemblés le samedi 27 avril devant le siège du Parti socialiste à Madrid pour encourager le Premier ministre à rester en poste.
Il faut dire que l’enquête sur l’épouse de Pedro Sanchez, menée sous le secret de l’instruction, a été déclenchée suite à une plainte déposée par l’association « Manos limpias » (Mains propres), un groupe affilié à l’extrême droite. L’Espagne est en droit de se demander s’il ne s’agit pas d’un conflit d’intérêt flagrant.
Lire aussi : La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026