Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives
La Mecque © DR
A
A
A
A
Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les compagnes mensongères diffusées par des entreprises fictives de prestations de services dans les réseaux sociaux à des fins commerciales.
Lire aussi : Hajj 1445 : les pièges à éviter
Selon l’institution, l’accomplissement des rites du Hajj requiert impérativement l’obtention du visa du Hajj, délivré par les autorités d’Arabie Saoudite et en coordination avec les services compétents des pays concernés, ou bien à travers la plateforme « Nusuk Hajj » pour les pays qui ne disposent pas de départements et de services officiels dédiés à l’organisation de l’opération du Hajj, précise-t-elle.
A cet égard, le ministère du Hajj et de la Omra a salué les efforts déployés par l’Autorité suprême pour le Hajj et la Omra en Irak, en coopération avec les autorités irakiennes, suite au démantèlement de plus de 25 sociétés fictives qui commercialisent le Hajj à des fins lucratives.
Lire aussi : Hajj 1445 : la date de la deuxième phase du règlement des frais fixée
Le ministère avait ultérieurement indiqué que les personnes titulaires de visas de la Omra, touristique, de travail, pour visite familiale et de transits et d’autres types de visas ne sont pas autorisées à accomplir les rites du Hajj, appelant tout le monde à respecter les réglementations en vigueur émises par les autorités officielles organisant l’opération du Hajj.
Pour rappel, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire avait déjà publié la liste actualisée des agences de voyages labellisées et autorisées à commercialiser les produits Hajj au titre de l’année 2024.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025