L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux
Le groupe OCP © DR
A
A
A
A
OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux milliards de dollars américains, marquant ainsi la plus importante transaction de l’histoire de l’entreprise. Cette émission d’Eurobond soutient la mise en œuvre du Programme d’Investissement vert de l’OCP pour la période 2023-2027, avec deux tranches de maturités de 10 et 30 ans, dotées respectivement de coupons attractifs de 6,75% et 7,50%.
Cette réussite témoigne de la confiance accrue des investisseurs dans la solidité financière et la vision de croissance durable d’OCP, entreprise leader sur le marché mondial des engrais. Cette transaction, saluée par la notation Baa3 Investment Grade de Moody’s attribuée en 2023 et confirmée récemment, ainsi que par la révision de l’Outlook par S&P de stable à positif, souligne la position solide d’OCP sur le marché.
Lire aussi : OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché
Cette levée de fonds marque un jalon significatif pour OCP, en lui procurant un financement crucial pour son Programme d’Investissement Vert de 13 milliards de dollars lancé en 2022. La demande importante des investisseurs internationaux, générant un carnet d’ordre de 6,2 milliards de dollars, témoigne de l’attrait de la signature OCP sur le marché international.
Cet investissement participera au financement du nouveau cycle de développement du Groupe, centré sur des objectifs ambitieux dans divers domaines, notamment l’augmentation de la capacité de production d’engrais verts, la production d’énergie renouvelable, l’utilisation d’eaux non conventionnelles, l’adoption d’énergie propre et la neutralité carbone, ainsi que la production d’ammoniac vert et la diversification du portefeuille de produits.
Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Le Salon de l’Épargne se tiendra pour la 3ᵉ fois à Casablanca, du 26 au 29 novembre 2025. Cet événement a pour objectif de favoriser le dialogue entre les différents acteurs du secteur financier.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Économie - Une caravane régionale du CRI Tanger–Tétouan–Al Hoceima se met en route pour guider les TPME vers les nouvelles mesures de soutien, simples et digitalisées.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Économie - La Société Générale des Travaux du Maroc franchit une étape clé avec l'obtention du visa de l'AMMC pour son introduction en Bourse.
Mouna Aghlal - 18 novembre 2025Avec 78 milliards de dirhams investis, le Maroc pose les rails d’un futur bas carbone et inclusif.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025