Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au Parlement © DR
A
A
A
A
La présentation du bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch, est reprogrammée pour mercredi en séance commune du Parlement.
Initialement programmée pour le mercredi 17 avril, la séance conjointe visant à présenter le bilan de mi-mandat par le Chef du gouvernement avait été, tout d’abord, reportée sans date précise, suscitant ainsi diverses interrogations, principalement de la part de l’opposition qui a dénoncé un manque de considération envers l’institution législative.
Lors du point de presse hebdomadaire tenu en marge du Conseil de gouvernement jeudi 18 avril 2024, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a expliqué les raisons de l’absence de Aziz Akhannouch et les motifs du report de la séance constitutionnelle.
Selon Baitas, le report découle du retard dans l’achèvement des travaux dans les bureaux de la Chambre des Représentants, incitant ainsi le président Rachid Talbi Alami à suggérer un report jusqu’à ce que tous les organes de la première chambre soient opérationnels.
La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers tiendront finalement mercredi une séance plénière conjointe pour présenter le bilan d’étape de l’action du gouvernement. La séance, tenue conformément aux dispositions de l’article 101 de la Constitution, débutera à 16h00 dans la grande salle de la Chambre des représentants, selon un communiqué conjoint des deux chambres.
Afrique - Quatre ans après le coup d’Etat, le général Mamadi Doumbouya a annoncé la tenue de l'élection présidentielle.
Mbaye Gueye - 29 septembre 2025Afrique - L’ex-président Peter Mutharika a remporté l’élection au Malawi avec 56,8% des voix, contre 33% pour le sortant Lazarus Chakwera.
Mbaye Gueye - 25 septembre 2025Afrique - Les membres de l’Alliance des Etats du Sahel, ont annoncé leur retrait immédiat de la Cour pénale internationale.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2025Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.
Mouna Aghlal - 23 septembre 2025Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2025Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2025Afrique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Afrique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Afrique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022Afrique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022