Artillerie : le Maroc 20e puissance mondiale, selon Insider Monkey

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Artillerie : le Maroc 20e puissance mondiale, selon Insider MonkeyLa pièce d'artillerie, M109A5 © DR

A
A
A
A
A

Selon un classement établi par le portail américain Insider Monkey, le Maroc se classe 20e sur le plan mondial pour la puissance de son artillerie, se positionnant juste après la Corée du Nord et la Pologne. Ce classement met en lumière les capacités militaires mondiales en se basant sur le nombre et la technologie des équipements d’artillerie.

La même source fait savoir que le Maroc dispose d’un arsenal conséquent, composé de 565 pièces d’artillerie automotrices, 306 pièces d’artillerie tractées et 208 lance-missiles. Ce positionnement reflète l’investissement continu du Royaume dans la modernisation de son armée, souligné par l’acquisition récente de 18 lance-roquettes HIMARS pour un montant de 524 millions de dollars, approuvée par le département d’État américain en avril 2023.

Lire aussi : Armement : reflet d’un monde à cran

Ce classement tient compte de la quantité et de la sophistication technologique des équipements d’artillerie. Il différencie les nations ayant des arsenaux moins fournis mais technologiquement avancés de celles possédant des volumes plus importants d’équipements, mais obsolètes.

À l’échelle mondiale, les États-Unis se classent troisièmes avec un arsenal impressionnant de 1.595 pièces d’artillerie automotrices, 1.267 pièces d’artillerie tractées et 694 lance-roquettes, derrière la Chine et la Corée du Sud, qui occupent respectivement les deux premières places du classement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse ce jeudi à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
La FGD dévoile sa note de réforme électorale pour 2026

Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire