1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Inv. Pub 2024

A
A
A
A
A

Le Ramadan est une période de pic d’audience sur les médias, alimentée par les changements de rythmes de vie et de consommation, en particulier alimentaire. C’est une période qui voit généralement des fluctuations dans les investissements publicitaires pour les produits, les services et les médias, influencées par les conditions économiques et sociales.

Impérium, leader dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données à 360 degrés, dévoile les tendances publicitaires des dix premiers jours du Ramadan 2024, du 12 au 22 mars. Ces données donnent un aperçu précieux de la dynamique publicitaire pendant cette période cruciale.

Lire aussi : Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan

Les investissements publicitaires en hausse

Une augmentation significative des investissements publicitaires est observée au cours de cette première décade du Ramadan, atteignant près de 450 millions de DH (MDH), soit une hausse de 27,7% par rapport à l’année précédente (352 MDH). La télévision reste en tête, captant 67,1% de part de marché, tandis que la presse écrite connaît une baisse de 26%. L’affichage et la radio enregistrent des hausses respectives de 26,7% et 22,7%.

Surprenamment, malgré son importance croissante dans d’autres contextes, le digital ne connaît qu’une faible augmentation de 6,5%, détenant 5,4% de part de marché. En termes de chiffre d’affaires, la télévision domine avec 301 MDH, suivi de l’affichage (47,6 MDH), de la radio (58,9 MDH), du digital (24,5 MDH) et de la presse (16,7 MDH).

Dans le top 5 des secteurs ayant le plus investi pendant cette première période de Ramadan, l’alimentation est en tête avec 125 MDH, suivie des télécommunications, de la banque-assurance, des boissons et de la distribution. Les secteurs de l’hygiène-cosmétique, de l’entretien, de l’ameublement-décoration, de l’assurance-finances et des transports ont également augmenté leurs investissements.

Malgré une baisse de 15,3% du nombre d’annonceurs par rapport à l’année précédente, avec 839 annonceurs, le nombre de nouvelles publicités lancées dès le premier jour du Ramadan a augmenté de 20%. L’affichage compte le plus grand nombre d’annonceurs, suivi de la presse, de la radio et de la télévision.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chari renforce son conseil d’administration avec un ex-dirigeant de Visa

Chari nomme Aurélien Pichon, ex-dirigeant mondial de Visa, administrateur indépendant. La fintech veut renforcer sa gouvernance alors qu’elle développe ses infrastructures.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2026
SIEMA 2026 : l’agroalimentaire face aux enjeux de souveraineté et de transformation

SIEMA 2026 met l’accent sur la souveraineté, la résilience hydrique, l’innovation et la compétitivité de l’agroalimentaire marocain.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2026
Oussama Bensghir : de créateur de contenu aux métiers de la publicité avec « The Next Ad, Can Be Yours» de INWI

Oussama Bensghir passe des réseaux sociaux à la publicité. Dans cette interview, il raconte son parcours, sa victoire et les coulisses de « The Next Ad, Can Be Yours » by inwi.

Rédaction LeBrief - 22 septembre 2026
Company Program 2026 : les jeunes entrepreneurs à l’épreuve des compétitions régionales

Company Program 2026 : 6.900 jeunes, 220 Junior Entreprises et 25 équipes sélectionnées pour la finale nationale à Casablanca.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Akdital finalise l’acquisition de l’Hôpital Al Bishri à La Mecque

Akdital finalise l’acquisition de l’Hôpital Al Bishri à La Mecque, rebaptisé Akdital Makkah Al Mukarramah, avec 126 lits prévus.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Redouane Mabchour élu président de la FMES pour un mandat de trois ans

Redouane Mabchour prend la tête de la FMES pour trois ans, avec quatre priorités : compétences, automatisation, fédération de l’écosystème et dialogue public.

Mouna Aghlal - 18 septembre 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire