Reda Dalil, directeur de publication de TelQuel, nous quitte à l’âge de 45 Ans

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Reda Dalil, directeur de publication de TelQuel, nous quitte à l'âge de 45 AnsLe défunt Reda Dalil, journaliste et écrivain, directeur de publication du magazine TelQuel. © DR

A
A
A
A
A

Le milieu journalistique et littéraire est en deuil en ce septième jour du ramadan, suite au décès de Reda Dalil, illustre icône de la presse marocaine. Directeur de publication chez TelQuel, Dalil s’est éteint à l’âge de 45 ans, laissant derrière lui un héritage culturel et intellectuel considérable.

Né à Casablanca le 3 mai 1978, il a marqué de son empreinte tant le domaine médiatique que littéraire du pays.

Au-delà de ses responsabilités éditoriales, Reda Dalil a brillé dans le champ littéraire, se distinguant particulièrement avec son roman «Le Job», couronné en 2014 par le prix littéraire de La Mamounia. Cette œuvre lui a valu également le prix Gros Sel du public en Belgique et une nomination finale pour le Prix de la littérature arabe, soulignant son talent d’écrivain reconnu. Son engagement social se manifeste aussi à travers sa participation à l’ouvrage collectif «Auteurs à 100 %», en faveur de l’association Enfance Maghreb Avenir (EMA), témoignant de son désir de contribuer positivement à la société.

La disparition de Reda Dalil représente une grande perte pour le pays. Son travail a enrichi le débat public, la culture marocaine et a vigoureusement défendu la liberté d’expression. En ces moments difficiles, LeBrief  exprime ses condoléances les plus profondes à la famille de l’illustre disparu, à ses amis, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de TelQuel.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Moussem Moulay Abdellah : remise de dons royaux à des familles démunies et aux chorfas amghariyines

Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Italie : un ouvrier marocain perd la vie dans un accident de la route

Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026
Contrôle technique : pourquoi les automobilistes doivent-ils arriver à l’aube ?

À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Abderrahim Fakir : les raisons du blocage de l’enquête en Italie

22 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Alerte météo : orages, grêle et vents forts

Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Pollution : 133.200 années de vie en bonne santé perdues chez les enfants au Maroc

Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire