Reda Dalil, directeur de publication de TelQuel, nous quitte à l’âge de 45 Ans
Le défunt Reda Dalil, journaliste et écrivain, directeur de publication du magazine TelQuel. © DR
A
A
A
A
Le milieu journalistique et littéraire est en deuil en ce septième jour du ramadan, suite au décès de Reda Dalil, illustre icône de la presse marocaine. Directeur de publication chez TelQuel, Dalil s’est éteint à l’âge de 45 ans, laissant derrière lui un héritage culturel et intellectuel considérable.
Né à Casablanca le 3 mai 1978, il a marqué de son empreinte tant le domaine médiatique que littéraire du pays.
Au-delà de ses responsabilités éditoriales, Reda Dalil a brillé dans le champ littéraire, se distinguant particulièrement avec son roman «Le Job», couronné en 2014 par le prix littéraire de La Mamounia. Cette œuvre lui a valu également le prix Gros Sel du public en Belgique et une nomination finale pour le Prix de la littérature arabe, soulignant son talent d’écrivain reconnu. Son engagement social se manifeste aussi à travers sa participation à l’ouvrage collectif «Auteurs à 100 %», en faveur de l’association Enfance Maghreb Avenir (EMA), témoignant de son désir de contribuer positivement à la société.
La disparition de Reda Dalil représente une grande perte pour le pays. Son travail a enrichi le débat public, la culture marocaine et a vigoureusement défendu la liberté d’expression. En ces moments difficiles, LeBrief exprime ses condoléances les plus profondes à la famille de l’illustre disparu, à ses amis, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de TelQuel.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025