Le Maroc représente l’Afrique du Nord au Sommet mondial sur la société de l’information
La plateforme «Islah.city». © DR
A
A
A
A
Le Maroc prendra le rôle de représentant de l’Afrique du Nord lors de la 20ème édition du Sommet mondial sur la Société de l’information (SMSI), qui se déroulera à Genève du 27 au 31 mai 2024. En effet, cette désignation survient après que la plateforme «Islah.city», une initiative mise en place par l’Institut national d’innovation et de technologie avancée (NIIAT), a été choisie par le comité de sélection du SMSI. Coordonée par les Nations Unies, cette compétition internationale récompense les initiatives exceptionnelles dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement. C’est dans ce contexte que «islah.city» a été reconnue dans la catégorie dédiée au rôle des gouvernements et des parties prenantes dans l’avancement des TIC.
Ainsi, le projet se positionne pour concourir face à des innovations du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie. Lors d’une interview avec Maroc Hebdo, Abdellatif Belmkadem, le président du NIIAT, a révélé que la plateforme est actuellement dans la phase de vote, qui se clôturera le 29 mars, en vue de la sélection finale de cinq participants pour cette édition du sommet.
Lancée en 2023, «Islah.city» ambitionne d’améliorer la vie urbaine en permettant aux citoyens de signaler divers problèmes municipaux, allant de l’éclairage public jusqu’à l’occupation illégale des espaces publics. Par conséquent, l’admission de la plateforme à ce stade avancé du concours a été chaleureusement saluée par Belmkadem, qui assure la présence de son équipe au sommet de Genève, soulignant ainsi l’engagement continu du Royaume envers l’innovation et le développement technologique.
L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025