Le Maroc représente l’Afrique du Nord au Sommet mondial sur la société de l’information
La plateforme «Islah.city». © DR
A
A
A
A
Le Maroc prendra le rôle de représentant de l’Afrique du Nord lors de la 20ème édition du Sommet mondial sur la Société de l’information (SMSI), qui se déroulera à Genève du 27 au 31 mai 2024. En effet, cette désignation survient après que la plateforme «Islah.city», une initiative mise en place par l’Institut national d’innovation et de technologie avancée (NIIAT), a été choisie par le comité de sélection du SMSI. Coordonée par les Nations Unies, cette compétition internationale récompense les initiatives exceptionnelles dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement. C’est dans ce contexte que «islah.city» a été reconnue dans la catégorie dédiée au rôle des gouvernements et des parties prenantes dans l’avancement des TIC.
Ainsi, le projet se positionne pour concourir face à des innovations du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie. Lors d’une interview avec Maroc Hebdo, Abdellatif Belmkadem, le président du NIIAT, a révélé que la plateforme est actuellement dans la phase de vote, qui se clôturera le 29 mars, en vue de la sélection finale de cinq participants pour cette édition du sommet.
Lancée en 2023, «Islah.city» ambitionne d’améliorer la vie urbaine en permettant aux citoyens de signaler divers problèmes municipaux, allant de l’éclairage public jusqu’à l’occupation illégale des espaces publics. Par conséquent, l’admission de la plateforme à ce stade avancé du concours a été chaleureusement saluée par Belmkadem, qui assure la présence de son équipe au sommet de Genève, soulignant ainsi l’engagement continu du Royaume envers l’innovation et le développement technologique.
Société - À Tanger, la police a interpellé un homme de 45 ans, connu des services, soupçonné de menaces et de port d’armes blanches.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Société - L’Institut supérieur des sciences de la sécurité a été inauguré à Ifrane par Abdellatif Hammouchi. Le but est de moderniser la formation policière.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - Le Zoo de Aïn Sebaâ ouvre ses portes le 22 décembre. Soutenu par 20 MDH, il accueillera plus de 300 animaux sur 13 ha.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025L’étude Sunergia 2025 : un paysage numérique marocain en pleine mutation, avec TikTok en tête et de nouvelles perspectives pour les acteurs du digital.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente drastiquement les frais pour les étudiants hors UE. Les étudiants marocains et autres non-UE voient le coût de leurs études multiplié par seize.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Société - Célébrations des initiatives de l'INDH à Azilal en faveur des personnes en situation de handicap lors de la Journée célébrée à Ouaouizeght.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025