Autoroutes du Maroc : le chiffre d’affaires en hausse de 17,8%

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Trafic autoroutier : vigilance accrue à l’occasion des vacances scolairesAutoroute. Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a clôturé l’exercice 2023 avec un chiffre d’affaires (CA) de 4,73 milliards de DH (MMDH). Un résultat en hausse de 17,8% par rapport à l’année précédente, où le chiffre d’affaires s’élevait à 4,01 MMDH. Cette augmentation par rapport à fin 2022 est attribuée, d’une part à l’amélioration de 10,1% du CA relatif à l’exploitation et d’autre part à l’évolution de 59,4% du CA lié à la construction.

En ce qui concerne les investissements réalisés l’année dernière, ADM a démontré son engagement envers le développement et l’amélioration de l’infrastructure routière avec des investissements totaux s’élevant à 905 millions de DH (MDH). Cela représente une hausse par rapport aux 631 MDH investis en 2022. Les projets majeurs de l’année ont inclus le triplement du contournement de Casablanca et de la route Casablanca-Berrechid, ainsi que les initiatives d’automatisation de l’exploitation.

Quant aux dettes, elles ont diminué de 5,1% à fin 2023 par rapport à la même période une année auparavant. Elles s’élèvent désormais à 34,85 MMDH. Enfin, sur le plan social, le chiffre d’affaires a également connu une croissance, s’établissant à 3,72 MMDH en 2023, contre 3,38 MMDH en 2022, marquant ainsi une augmentation de 10,1%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc enquête sur la flambée des importations de riz

Économie-Le Maroc ouvre une enquête sur les importations de riz après une hausse de 116% en trois ans. Ce que cela change pour la filière.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2026
Croissance verte : 500 millions de dollars de la BM pour le Maroc

Économie-La croissance verte au Maroc reçoit 500 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’emploi, les PME et l’énergie propre.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2026
Tanger Med hisse son activité industrielle à 188 MMDH en 2025

Économie-Tanger Med atteint 188 milliards de dirhams d’activité industrielle en 2025, porté par l’automobile et la logistique. Les détails.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2026
OCP : un prêt de 95 millions d’euros pour Jorf Lasfar

Économie - Un financement de 95 millions d’euros est envisagé pour renforcer les capacités de stockage de phosphogypse à Jorf Lasfar, un enjeu stratégique pour accompagner l’augmentation de la production d’engrais et soutenir l’expansion industrielle du groupe OCP.

Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026
Pêche : recul des débarquements à fin mars selon l’ONP

Économie - Les produits de la pêche côtière et artisanale dépassent 3,11 milliards de dirhams à fin mars 2026, malgré une forte baisse des volumes. Certaines espèces résistent, tandis que d’autres segments et ports enregistrent des reculs marqués.

Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026
Le Maroc ciblé par le programme américain Food for Progress 2026

Économie - Le Maroc rejoint les pays ciblés par Food for Progress 2026, un programme américain mêlant aide agricole et stratégie commerciale.

Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire