Conférence de soutien à l’Ukraine : «Rien ne doit être exclu», déclare Macron au sujet de l’envoi de troupes occidentales

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Macron entame les consultations en vue de nommer un Premier ministreLe président français, Emmanuel Macron, donne une conférence de presse à l'issue d'une conférence de soutien à l'Ukraine, le 26 février 2024 à Paris. © Gonzalo FUENTES / AFP

A
A
A
A
A

L’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l’avenir, a affirmé lundi 26 février le président français, Emmanuel Macron, estimant néanmoins qu’il n’y avait «pas de consensus» à ce stade sur cette hypothèse. «Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre», a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à l’Élysée, à l’issue d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine.

Le chef de l’État n’a pas souhaité en dire plus sur la position de la France sur cette question, évoquant une «ambigüité stratégique qu[‘il] assume». Cette option n’avait jusque-là jamais été mentionnée par la France. «Beaucoup de gens qui disent ‘Jamais, jamais’ aujourd’hui étaient les mêmes qui disaient ‘Jamais des tanks, jamais des avions, jamais des missiles à longue portée’ il y a deux ans», a poursuivi Emmanuel Macron. «Ayons l’humilité de constater qu’on a souvent eu six à douze mois de retard. C’était l’objectif de la discussion de ce soir : tout est possible si c’est utile pour atteindre notre objectif.»

Le président français a néanmoins rappelé que les alliés de l’Ukraine n’étaient «pas en guerre avec le peuple russe», mais qu’ils ne voulaient «simplement pas les laisser gagner en Ukraine».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Douze ans requis pour la mort du jeune Aymen après France-Maroc en 2022

Monde - À Montpellier, un jeune homme conduit sans permis et percute des supporters après France-Maroc 2022, causant la mort d’Aymen, 13 ans. Douze ans requis.

Hajar Toufik - 23 octobre 2025
France : plus de 100.000 foyers privés d’électricité après la tempête Benjamin

Monde - Des rafales dépassant les 100 km/h ont frappé une grande partie de la France, privant plus de 100.000 foyers d’électricité et perturbant le trafic ferroviaire. Dix-neuf départements ont été placés en alerte orange par Météo France.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025
Les États-Unis et l’UE durcissent leurs sanctions contre la Russie

Monde - L’UE et les États-Unis renforcent leurs sanctions contre Moscou après de nouvelles attaques en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025
Donald Trump attendu au Japon pour une visite officielle de trois jours

Monde - Donald Trump se rendra au Japon pour trois jours, rencontrera la nouvelle première ministre Sanae Takaichi et sera reçu par l’empereur Naruhito.

Mouna Aghlal - 22 octobre 2025
France : le Louvre rouvre ses portes après un vol de 88 millions d’euros

Monde - Trois jours après un vol spectaculaire de bijoux évalués à 88 millions d’euros, le Louvre a rouvert ses portes au public.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2025
France : ouverture du procès du conducteur accusé d’avoir tué le jeune Aymen à Montpellier

Monde - Devant la cour de l’Hérault, William C., 23 ans, a exprimé ses regrets pour la mort d’Aymen, 13 ans, fauché après la demi-finale France-Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire