Conférence de soutien à l’Ukraine : «Rien ne doit être exclu», déclare Macron au sujet de l’envoi de troupes occidentales
Le président français, Emmanuel Macron, donne une conférence de presse à l'issue d'une conférence de soutien à l'Ukraine, le 26 février 2024 à Paris. © Gonzalo FUENTES / AFP
L’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l’avenir, a affirmé lundi 26 février le président français, Emmanuel Macron, estimant néanmoins qu’il n’y avait «pas de consensus» à ce stade sur cette hypothèse. «Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre», a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à l’Élysée, à l’issue d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine.
L'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas "être exclu" à l'avenir, a affirmé Emmanuel Macron, estimant néanmoins qu'il n'y avait "pas de consensus" à ce stade pour cette hypothèse, lors d'une conférence de soutien à l'Ukraine #AFPVertical ⤵️ pic.twitter.com/sQgky5kxqD
— Agence France-Presse (@afpfr) February 27, 2024
Le chef de l’État n’a pas souhaité en dire plus sur la position de la France sur cette question, évoquant une «ambigüité stratégique qu[‘il] assume». Cette option n’avait jusque-là jamais été mentionnée par la France. «Beaucoup de gens qui disent ‘Jamais, jamais’ aujourd’hui étaient les mêmes qui disaient ‘Jamais des tanks, jamais des avions, jamais des missiles à longue portée’ il y a deux ans», a poursuivi Emmanuel Macron. «Ayons l’humilité de constater qu’on a souvent eu six à douze mois de retard. C’était l’objectif de la discussion de ce soir : tout est possible si c’est utile pour atteindre notre objectif.»
Le président français a néanmoins rappelé que les alliés de l’Ukraine n’étaient «pas en guerre avec le peuple russe», mais qu’ils ne voulaient «simplement pas les laisser gagner en Ukraine».
Conférence de soutien à l'Ukraine. pic.twitter.com/07eb0gOqwd
— Élysée (@Elysee) February 26, 2024
FMI et Banque mondiale face aux droits de douane américains
Monde - Les tensions commerciales liées aux tarifs douaniers imposés par l'administration Trump dominent les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025L’Argentine pleure son Pape
Monde - La mort du Pape François ce lundi bouleverse l’Argentine, son pays natal. Le gouvernement décrète sept jours de deuil national.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Demande d’asile : la France leader en Europe
Monde - En février 2025, la France a enregistré 13.065 demandes d’asile, soit le chiffre le plus élevé dans l'UE.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Reeves à Washington pour alléger les tensions commerciales
Monde - Rachel Reeves effectue cette semaine un voyage à Washington, où elle rencontrera son homologue américain, Scott Bessent, dans le cadre des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Le pape François est mort ce matin
Monde - Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans, a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2025Retour sur Terre réussi pour Soyouz MS-26 et ses trois astronautes
Monde - Après plus de sept mois passés en orbite, trois astronautes ont regagné la Terre à bord de Soyouz MS-26, concluant une mission scientifique intense.
Hajar Toufik - 20 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023