France : le ministre de l’Intérieur annonce un «statut de l’imam en France»

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

France : le ministre de l’Intérieur annonce un «statut de l'imam en France»Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, intervenant lors d’une conférence de presse en marge du deuxième Forum de l’islam de France (FORIF), lundi 26 février 2024 à Paris. © DR

A
A
A
A
A

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réuni ce lundi 26 février à Paris une centaine de responsables musulmans dans le cadre du deuxième Forum de l’islam de France (FORIF). Lancé il y a deux ans par Gérald Darmanin, le FORIF a pour but d’approfondir le dialogue entre l’État et les musulmans.

«Je demande au FORIF de travailler sous six mois à la création d’un statut de l’imam en France – un statut qu’espèrent nombre de musulmans et nombre d’imams qui ne sont pas aujourd’hui correctement rémunérés», a déclaré Gérald Darmanin. «Il reste un gros effort à fournir pour que les croyants de France aient des cadres religieux […] pleinement insérés dans la société», a-t-il souligné, indiquant que la création de ce statut visera à «renforcer l’offre de formation en France, dans sa dimension théologique et profane».

Cette annonce survient alors que le gouvernement a mis fin aux imams détachés, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Une mesure, annoncée dès 2020 par Emmanuel Macron, visant à lutter contre le séparatisme et la radicalisation. «Ces imams maîtrisaient souvent mal notre langue. Ils se trouvaient propulsés dans des lieux qu’ils ne connaissaient pas, déconnectés des attentes des croyants», a affirmé Gérald Darmanin au FORIF.

Pour autant, le ministre de l’Intérieur a rappelé que si les prédicateurs rémunérés par leur pays d’origine n’étaient plus acceptés, cela ne signifiait pas la fin des imams étrangers. «Il pourra y avoir des imams étrangers, à condition qu’ils soient directement employés comme salarié par un lieu de culte, et non par une fédération», a-t-il indiqué. En outre, ces imams devront parler français «afin qu’ils s’insèrent dans la société», a conclu le locataire de Beauvau.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : l’état de catastrophe naturelle décrété face aux incendies

Le gouvernement espagnol a déclaré l’état de catastrophe dans 16 régions afin de lutter contre les incendies dévastateurs.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
L’ONU crée deux organes pour encadrer la gouvernance mondiale de l’IA

L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Elon Musk attaque Apple et OpenAI pour pratiques anticoncurrentielles

Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
États-Unis : Trump veut rétablir la peine de mort à Washington

Monde - Donald Trump veut appliquer la peine de mort à Washington pour les crimes d’homicide, malgré son abolition depuis plus de 40 ans.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Mélenchon appelle à destituer Macron en cas d’échec de Bayrou

Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaine

L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire