CMC : focus sur la campagne agricole au Maroc
Le CMC © DR
A
A
A
A
Le Centre marocain de conjoncture (CMC) vient de publier le numéro 364 de « Maroc Conjoncture », une édition spéciale focalisée sur les défis et stratégies d’adaptation de la campagne agricole actuelle. Cette publication aborde des sujets cruciaux tels que l’essor des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Amérique Latine, la gestion de l’endettement et de la soutenabilité budgétaire, ainsi que les impératifs d’adaptation de l’agriculture marocaine aux aléas climatiques.
L’édition met également en lumière les défis de la campagne agricole 2023-2024, marquée par le risque accru de sécheresse. Selon la publication, la résilience du secteur agricole marocain dépend de la mise en œuvre de stratégies efficaces de gestion de l’eau, de l’adoption de technologies innovantes et du soutien aux agriculteurs.
La publication ajoute que pour faire face aux défis du changement climatique, le Maroc adopté une stratégie intégrée, préparant le secteur agricole à des échéances décisives par la mise en place de politiques adaptées et le renforcement de la connectivité maritime. Le développement des infrastructures portuaires et l’augmentation du trafic, atteignant 195 millions de tonnes en 2022, témoignent d’ailleurs de cette dynamique.
Enfin, le numéro souligne l’importante de l’initiative d’aide directe. Une avancée majeure dans la protection sociale au Maroc, qui vise à soutenir les couches les plus vulnérables, marquant ainsi une transition vers une solidarité nationale plus inclusive.
Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025