Les professionnels de la santé en grève le 29 février
Le CHU Ibn Sina à Casablanca © DR
A
A
A
A
Le secteur de la santé va connaître une paralysie partielle le 29 février prochain, suite à l’annonce d’une grève nationale par le Syndicat national de la santé (SNS), affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT). Cette décision affectera les établissements de santé et les centres hospitaliers à travers le Royaume pendant 24 heures, à l’exception des services essentiels tels que les urgences, la réanimation et les unités de soins intensifs.
Cette nouvelle phase de protestation intervient après une période marquée par des tentatives infructueuses de résoudre la crise qui s’intensifie dans le secteur. En effet, le syndicat pointe du doigt le gouvernement pour sa lenteur à appliquer les dispositions d’un accord préalable, qui prévoyait des augmentations de salaire, des compensations et des améliorations des conditions de travail pour les professionnels de la santé et de la protection sociale.
Les revendications des professionnels de la santé sont d’ailleurs multiples. Elles portent notamment la reconnaissance des années de service pour certaines catégories de personnel, l’introduction d’un grade hors échelle pour les techniciens, l’ajout d’échelons pour toutes les catégories professionnelles et l’extension du treizième mois.
Dans son communiqué, le SNS appelle à une mobilisation massive des employés du secteur pour faire valoir leurs revendications et inciter le gouvernement à répondre de manière à leurs demandes dans les plus brefs délais.
L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025