ADM-GIZ-ONCA : sensibilisation des agriculteurs riverains aux autoroutes
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), la GIZ allemande et l’ONCA ont uni leurs forces pour sensibiliser 1.500 agriculteurs riverains aux autoroutes marocaines. Cette initiative, dans le cadre du programme Al Ard, vise à protéger les talus autoroutiers contre l’érosion hydrique tout en créant des opportunités économiques pour les communautés locales.
L’objectif est ainsi double : préserver les infrastructures routières et créer des sources de revenus durables pour les populations locales. En choisissant des plantes autochtones spécifiques, adaptées aux conditions locales, le programme vise à stabiliser les talus tout en promouvant une agriculture respectueuse de l’environnement.
Éducation et engagement communautaire
Au cours des sessions de sensibilisation, qui se sont déroulées dans différentes régions du Maroc, les agriculteurs ont été informés des avantages de cette nouvelle approche. En impliquant les communautés locales dans la multiplication et la production de semences et de plantes autochtones, ADM ouvre la voie à une nouvelle chaîne de valeur économique. De plus, les étudiants de l’ITSA ont également bénéficié de ces sessions, renforçant ainsi les connaissances et l’engagement dans le développement durable au sein des futures générations d’agriculteurs.
Un engagement en faveur du développement durable
Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale de ADM. En encourageant la participation des communautés locales et en intégrant des pratiques agricoles durables, ADM démontre son engagement envers la préservation de l’environnement et le bien-être des populations riveraines. Au-delà de la simple construction et gestion des autoroutes, ADM aspire à créer un impact positif et durable sur les régions traversées par ses infrastructures, témoignant ainsi d’une vision holistique du développement routier.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025