La Comader dénonce les campagnes diffamatoires contre les produits marocains en Europe
Drapeaux du Maroc et de l'Union européenne © DR
A
A
A
A
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne sont régis par l’Accord d’association de 1996, entré en vigueur en 2000, avec divers protocoles, notamment pour les produits agricoles et la pêche. Ces échanges agricoles ont connu plusieurs ajustements depuis 2000, les derniers datant de 2010 et appliqués depuis octobre 2012.
Les exportations de produits agricoles vers l’UE bénéficient de préférences tarifaires, de même que les exportations de l’UE vers le Maroc. Toutefois, il ne s’agit pas d’une libéralisation totale des échanges agricoles.
Lire aussi : Maroc-Allemagne : nouvelle étape dans la coopération agricole avec le projet DIAF
Dynamique des échanges agricoles et conformité aux normes européennes
En 2021-2022, les exportations marocaines de produits agricoles vers l’UE ont augmenté de 15%, et de 2% vers l’Espagne. Dans le même laps de temps, les exportations de l’UE vers le Maroc ont bondi de 75%, et de 20% depuis l’Espagne, avec un solde positif pour l’UE d’environ 900 millions d’euros en 2022.
Les produits agricoles exportés vers l’UE respectent strictement les normes réglementaires en vigueur, notamment en matière de commercialisation, de santé et de sécurité. Le Royaume se classe troisième en termes de conformité aux normes européennes parmi les 15 principaux exportateurs vers l’UE.
Malgré cela, des attaques récurrentes et non fondées visent les produits marocains et stigmatisent les agriculteurs. La Comader s’engage à préserver la relation commerciale avec l’UE dans le respect mutuel, mais condamne toute action contraire.
Industrie marocaine en recul de 1,4% au T1 2026, pénalisée par plusieurs secteurs, malgré la croissance de l’automobile et des technologies.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Le Maroc lance Rally IA Future Lab pour accélérer l’IA, former des talents et développer des solutions numériques innovantes au service du pays.
Ilyasse Rhamir - 15 juin 2026Tanger Med confirme sa domination en Afrique selon l’indice 2025 de performance portuaire, dépassant Port-Saïd dans un classement mondial de 400 ports maritime.
Ilyasse Rhamir - 15 juin 2026Avant le match du Mondial 2026, Maroc-Brésil révèle un duel économique aux équilibres inattendus. Découvrez les chiffres clefs et les enjeux.
Rédaction LeBrief - 13 juin 2026L'entreprise familiale marocaine est à l'heure de vérité. Héritage, succession, quand c'est la famille qui menace l'entreprise.
Sabrina El Faiz - 13 juin 2026FISA : la surproduction et le recul de la demande font chuter les prix des volailles et des œufs, mettant les revenus des éleveurs sous pression.
Mouna Aghlal - 12 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026