HCP : lancement de l’appel à candidatures pour le RGPH de 2024
RGPH 2024 © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a lancé mercredi un appel à candidatures pour recruter des enquêteurs en vue du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024. Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, a présenté les détails de la sélection, de la formation et de l’affectation de ces enquêteurs lors d’un point de presse.
Un processus de recrutement rigoureux
L’appel à candidatures pou le RGPH, ouvert du 7 au 27 février, vise à mobiliser des citoyens marocains âgés de 20 ans et plus, titulaires d’un diplôme d’études supérieures équivalent au baccalauréat 2 au minimum, ainsi que des fonctionnaires et retraités. La présélection de 200.000 candidats se fera sur la base des profils et des besoins géographiques, suivie d’une formation à distance de 3 mois. Ensuite, les 55.000 enquêteurs sélectionnés bénéficieront d’une formation en présentiel en août, juste avant le début des opérations de recensement sur le terrain.
Des nouveautés pour le RGPH 2024
Le RGPH-2024 introduit deux types de questionnaires, court et long, pour recueillir des données approfondies sur les conditions de vie de la population. « Grâce à la digitalisation, nous avons étoffé le questionnaire du RGPH en y intégrant de nouveaux sujets », a déclaré Lahlimi. Cette digitalisation complète marque une rupture avec les recensements précédents et permettra de générer une variété d’indicateurs pour évaluer les progrès du Royaume dans divers domaines.
Collaboration et préparation cruciales
Lahlimi a salué le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans les préparatifs du RGPH-2024. Les partenaires du HCP ont joué un rôle crucial dans la préparation de cette opération qui vise à améliorer la qualité des études économiques menées au Maroc. Les plateformes de sélection et de formation permettront un recrutement efficace et une préparation adéquate du personnel, assurant ainsi le succès de cette opération fondamentale pour le développement socio-économique du pays.
Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025