ONCF : aucune attribution pour la réalisation de la LGV Marrakech-Agadir

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Et si les entreprises publiques étaient plus compétitives que le privé ?L'ONCF est l'un des meilleurs exemples de réussite du public. Al Boraq, train à grande vitesse © DR

A
A
A
A
A

L’Office national des vhemins de fer (ONCF) réagit aux rumeurs en clarifiant qu’aucune attribution n’a été faite à une entreprise chinoise pour la réalisation de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir. Contrairement aux informations erronées, l’ONCF précise que le marché des études d’Avant-Projet Sommaire a été octroyé au cabinet CRDC (China Railway Design Corporation) à la suite d’un appel d’offres international.

Ce choix s’est basé sur une sélection rigoureuse où plusieurs cabinets ont participé, et le bureau d’études chinois a été retenu pour son offre jugée la mieux-disante. Cependant, cette attribution ne préjuge en rien de la réalisation effective de la ligne à grande vitesse.

En effet, une fois les études achevées et le projet définitivement arrêté, un plan de réalisation global sera élaboré, prenant en compte toutes les composantes du projet. L’ONCF s’engage à communiquer de manière transparente sur ce plan dès qu’il sera adopté, dissipant ainsi toute confusion concernant l’attribution réelle de la construction de la ligne.

Cette clarification intervient dans un souci de transparence de la part de l’ONCF, qui tient à dissiper toute équivoque sur le processus d’attribution des marchés liés au développement du réseau ferré national, notamment celui de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retour à GMT : le changement d’heure fixé au 20 septembre

Le Maroc repassera officiellement à l’heure GMT dans la nuit du 19 au 20 septembre. Les horloges devront être retardées d’une heure à 2h du matin.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Réforme du médicament : que va-t-elle vraiment changer pour les patients ?

La réforme du Code du médicament renforce la sécurité et l’accès aux traitements, mais ne devrait pas entraîner de baisse immédiate des prix, selon Abdelmajid Belaïche.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Akhannouch confirme le retour à l’heure légale dès la fin de l’été

Le gouvernement acte le retour à l’heure GMT dès la fin de l’été, mettant un terme au maintien du GMT+1 après plusieurs années de débats et de revendications.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Tamesna : inauguration du Centre national des ressources génétiques de l’INRA

Le Maroc inaugure le CNRG, une plateforme scientifique dédiée à la conservation des ressources génétiques et au renforcement de la souveraineté alimentaire.

El Mehdi El Azhary - 25 juin 2026
Cancer : le tabac reste premier facteur de décès dans le monde

Présentée à Rabat, une analyse mondiale couvrant 1990-2023 confirme que le tabac reste la première cause de décès liés aux tumeurs.

Ayoub Jouadi - 24 juin 2026
Santé mentale : 27% des étudiants marocains à risque suicidaire

Une étude menée auprès de 1.191 étudiants à Tétouan révèle que 27% présentaient un risque suicidaire dans le mois précédant l’enquête. Détails.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire