ONCF : aucune attribution pour la réalisation de la LGV Marrakech-Agadir
Al Boraq, train à grande vitesse © DR
A
A
A
A
L’Office national des vhemins de fer (ONCF) réagit aux rumeurs en clarifiant qu’aucune attribution n’a été faite à une entreprise chinoise pour la réalisation de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir. Contrairement aux informations erronées, l’ONCF précise que le marché des études d’Avant-Projet Sommaire a été octroyé au cabinet CRDC (China Railway Design Corporation) à la suite d’un appel d’offres international.
Ce choix s’est basé sur une sélection rigoureuse où plusieurs cabinets ont participé, et le bureau d’études chinois a été retenu pour son offre jugée la mieux-disante. Cependant, cette attribution ne préjuge en rien de la réalisation effective de la ligne à grande vitesse.
En effet, une fois les études achevées et le projet définitivement arrêté, un plan de réalisation global sera élaboré, prenant en compte toutes les composantes du projet. L’ONCF s’engage à communiquer de manière transparente sur ce plan dès qu’il sera adopté, dissipant ainsi toute confusion concernant l’attribution réelle de la construction de la ligne.
Cette clarification intervient dans un souci de transparence de la part de l’ONCF, qui tient à dissiper toute équivoque sur le processus d’attribution des marchés liés au développement du réseau ferré national, notamment celui de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir.
Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025