Renforcement de la coopération Maroc-USA sur les questions de sécurité
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la sous-secrétaire d’État chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationale au Département d’État américain, Bonnie Jenkins © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec la sous-secrétaire d’État américaine chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationale, Bonnie Jenkins.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, la sous-Secrétaire d'État chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationale des États-Unis, Mme Bonnie D. Jenkin. pic.twitter.com/Q7mPQhjYnb
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) January 30, 2024
À l’issue de cet entretien, le chef de la diplomatie marocaine a affirmé que ces discussions s’inscrivent dans le cadre de la coordination renforcée entre le Maroc et les États-Unis sur les enjeux de sécurité et de stabilité mondiale, particulièrement en Afrique. Il a fait savoir que cette rencontre souligne l’engagement des deux nations à collaborer étroitement dans la lutte contre les menaces sécuritaires, notamment en matière de contrôle des armements et de sécurité internationale.
Nasser Bourita a également souligné que ces pourparlers visent à concrétiser la coopération bilatérale au service de la sécurité et de la stabilité du continent africain. Un point d’orgue de cette collaboration sera une importante rencontre à Marrakech, dont les travaux se sont ouverts ce mercredi et se poursuivront jusqu’au 2 février, dédiée à la lutte contre le trafic d’armes de destruction massive en Afrique, qu’il s’agisse d’armes chimiques ou biologiques. Cette initiative vise à prévenir l’utilisation de telles armes par des groupes séparatistes et terroristes.
M. Nasser Bourita a prononcé, aujourd'hui, une allocution à l'occasion de la tenue des travaux de la réunion politique africaine de haut niveau de l'Initiative de Sécurité contre la Prolifération des Armes de Destruction Massive à Marrakech.
? https://t.co/5pOK7KqNLs pic.twitter.com/cjSTrYDrJi— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) January 31, 2024
Par ailleurs, le ministre a condamné fermement l’attaque terroriste récente contre un site aux frontières jordano-syriennes, qui a coûté la vie à trois soldats américains et en a blessé plusieurs autres. Il a présenté les condoléances du Royaume aux États-Unis, affirmant que «ces opérations terroristes ne peuvent qu’être rejetées et vigoureusement dénoncées». Enfin, Nasser Bourita a assuré que le Maroc reste pleinement solidaire avec le Royaume hachémite de Jordanie face à ces défis sécuritaires.
Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025