Guelmim-Oued Noun : 646,3 MDH pour transformer l’éducation
Un accord de partenariat d'une valeur de 646,3 millions de DH a été officiellement signé le 18 janvier 2024 entre Mbarka Bouaida, présidente du conseil de la région, et Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
A
A
A
A
Guelmim-Oued Noun se voit octroyer 646,3 millions de DH (MDH) pour le développement de la région. La mobilisation de cette importante enveloppe budgétaire intervient après la signature d’un partenariat majeur. Les signataires ne sont autres que la présidente du conseil régional, Mbarka Bouaida, et le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa.
Un engagement déterminé pour le développement régional
Cet accord majeur s’inscrit dans le cadre du large Plan de développement régional. Il cible particulièrement les domaines de l’enseignement et des sports de Guelmim-Oued Noun. Il s’aligne en plus sur la vision ambitieuse de la région. Une vision qui consolide l’approche contractuelle avec l’État pour concrétiser ses projets novateurs.
Renforcement de la qualité de l’éducation
Au cœur de ce partenariat, la construction de neuf nouveaux établissements éducatifs. Il s’agit aussi de la création de trois internats, l’extension de 52 salles de classe et la rénovation de 40 salles existantes. Ces projets visent à promouvoir la qualité de l’éducation. Ils permettront en plus un renforcement significatif de la capacité éducative de la région.
Lire aussi : Guelmim-Oued Noun : le nouvel eldorado des investisseurs en énergie
Investissements substantiels
Par ailleurs, les investissements substantiels couvriront l’équipement, la rénovation et la création de bibliothèques scolaires. Elles serviront aussi à bâtir des résidences administratives et l’installation de réseaux essentiels. L’accord prévoit de plus l’introduction de technologies numériques de pointe dans les établissements éducatifs, anticipant les besoins du 21ᵉ siècle.
L’éducation demeure une priorité
En adhérant à ce partenariat, la région compte débloquer environ 194 MDH, soit 30% du montant nécessaire. Cette démarche souligne la volonté politique forte pour le développement de l’éducation nationale et des sports à Guelmim-Oued Noun. Grâce à cet accord, les deux parties visent à optimiser au mieux l’épanouissement éducatif dans la région.
Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.
Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025