Opération maroco-américaine réussie contre un réseau de fraude en ligne
Arrestation (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Dans une opération conjointe sans précédent, les services de sécurité marocains et américains ont réussi à identifier et interpeller un jeune marocain au cœur d’un important réseau international de fraude et d’escroquerie en ligne. Par conséquent, cette enquête, menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sous la supervision du parquet, vise à démêler les activités illégales de ce mineur, suspecté de cibler de grandes entreprises de commerce électronique.
Les premières investigations indiquent que le mineur, en collaboration avec des complices aux États-Unis, utilisait des méthodes sophistiquées pour escroquer plusieurs sites de commerce électronique. De plus, leur tactique consistait à intercepter des commandes en ligne et à retourner des colis vides, prétendant que les produits étaient défectueux.
Lire aussi : Étude : 40% des PME admettent leur exposition aux risques de cybersécurité
L’enquête a également révélé que le jeune suspect gérait des sites web dans un réseau criminel international, fournissant des méthodes et moyens d’escroquerie. Ainsi, il recevait une rémunération pour ces services. Lors des perquisitions à son domicile, les autorités ont saisi un ordinateur, deux téléphones portables, et divers dispositifs électroniques liés à ces activités frauduleuses.
Cette arrestation, résultant d’une collaboration étroite entre le Maroc et les États-Unis, met en lumière l’efficacité et la nécessité d’une coopération internationale en matière de sécurité pour lutter efficacement contre la cybercriminalité.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025