HCP : morosité du moral des ménages marocains au 4ᵉ trimestre 2023

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

HCP : morosité du moral des ménages marocains au 4e trimestre 2023Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le moral des ménages au Maroc a chuté au quatrième trimestre 2023. Il a atteint un niveau sans précédent depuis 2008. C’est en tout cas ce qui ressort des résultats de l’enquête permanente du Haut-Commissariat au Plan (HCP). L’indice de confiance des ménages (ICM) a baissé à 44,3 points, révélant des préoccupations généralisées au sein de la population.

Au cours des 12 derniers mois de 2023, 87% des ménages signalent une détérioration de leur niveau de vie. Cette perception pessimiste se reflète dans un solde d’opinion négatif de moins 83,2 points. Les prévisions pour les 12 prochains mois maintiennent la tendance, avec 57,9% des ménages s’attendant à une nouvelle détérioration.

Dégradation du niveau de vie

À en croire le rapport du HCP, les inquiétudes concernant le chômage persistent. En effet, 86,3% des ménages anticipent une augmentation de pertes de travail dans les 12 prochains mois. Le solde d’opinion reste négatif à moins 80,3 points. Un chiffre qui confirme une perception pessimiste vis-à-vis de l’évolution de l’emploi.

La même source indique aussi que la propension à effectuer des achats de biens durables reste faible. 79,8% des ménages estiment qu’il est inopportun en ce moment de prévoir de telles acquisitions. Le solde d’opinion pour cet indicateur se situe à moins 70,4 points, reflétant une prudence généralisée.

Lire aussi : Akhannouch : l’amélioration du niveau de vie des Marocains est la boussole guidant l’action gouvernementale

Le HCP déplore la faiblesse du pouvoir d’achat

De plus, la moitié des familles (56,1%) affirment que leurs revenus couvrent à peine leurs dépenses. Le HCP révèle que 59,8% de la population a vu sa situation financière se détériorer au cours des 12 derniers mois. Et les Les ménages demeurent mitigées concernant cette nouvelle année 2024. Seuls 18,3% prévoient une amélioration.

Ce n’est pas tout ! L’enquête signale aussi que les attentes en matière d’épargne restent pessimistes. Pour plus de précisions, elle relève que 90,4% des ménages n’envisagent pas d’épargner au cours des 12 prochains mois. Résultat (sans grande surprise) : un solde d’opinion négatif de moins 80,7 points. Et d’une même voix, les Marocains assurent souffrir de l’augmentation des prix des produits alimentaire. 97,7% parmi eux ont d’ailleurs signalé une hausse au cours des 12 derniers mois. Pour les 12 prochains mois, la négativité persiste, 81,3% des citoyens sont convaincus d’une poursuite de l’inflation.

Lire aussi : PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens

Indicateurs annuels

Par ailleurs, dans son enquête, le HCP expose les indicateurs annuels. Ces derniers mettent en évidence la perception des ménages sur des aspects stables de leur environnement :

  1. Qualité des prestations administratives : 54,1% des ménages perçoivent une amélioration, affichant un solde d’opinion positif de 36,3 points.
  2. Protection de l’environnement : les opinions positives diminuent légèrement à ce sujet, dont le solde n’est que 32,8 points. Il relève de ce fait 49,1%que des ménages estiment que la situation s’est améliorée.
  3. Droits de l’Homme : une majorité de 37,0% des ménages pense que la situation s’est améliorée pour générer un solde d’opinion positif de 19,7 points.
  4. Services de l’enseignement et de la santé : Des dégradations sont signalées dans les services de l’enseignement (moins 16,9 points) et de santé (moins 44,0 points).

En somme, les résultats soulignent une morosité persistante, alimentée par des préoccupations économiques et sociales. Les perspectives demeurent incertaines et nécessitent une attention particulière.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El-Kébir : les habitants enfin autorisés à retourner chez eux 

Société - Les autorités de la province de Larache ont autorisé les habitants de Ksar El Kébir à regagner leurs domiciles.

Mouna Aghlal - 19 février 2026
Hajj 1448 H : tirage au sort prévu du 2 au 13 mars 2026

Société - Le ministère des Habous annonce l’organisation du tirage au sort pour le Hajj 1448 H du 2 au 13 mars 2026. Les listes définitives et d’attente seront publiées à l’issue de l’opération, au niveau des caïdats, provinces et préfectures du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
BNPJ : un suspect présumé se jette de la fenêtre du bureau

Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la tentative de suicide d’un suspect lors de son audition dans une affaire pénale.

Mouna Aghlal - 19 février 2026
NARSA : Guelmim célèbre la Journée nationale de la sécurité routière

Société - Guelmim célèbre la Journée nationale de la sécurité routière par des campagnes de sensibilisation organisés par NARSA.

Mouna Aghlal - 19 février 2026
Agadir : chirurgie réussie sur un nouveau-né au CHU Mohammed VI

Société - À Agadir, une équipe médicale a pris en charge une nouveau-née quelques heures après sa naissance pour corriger une grave malformation congénitale.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Service militaire 2026 : recensement du 2 mars au 30 avril

Société-L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2026 se déroulera du 2 mars au 30 avril.

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire