Riyad accueille le forum économique Maroc-Arabie Saoudite les 21 et 22 janvier
Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca © DR
A
A
A
A
La Confédération générale des entreprises (CGEM) annonce l’organisation d’une mission économique à Riyad, en collaboration avec la Fédération des Chambres saoudiennes, prévue les 21 et 22 janvier. Ainsi, cette initiative verra la participation d’une centaine de chefs d’entreprise et entrepreneurs marocains, avec pour objectif d’explorer les opportunités d’investissement bilatérales dans divers domaines tels que l’agriculture, l’industrie, la finance, les énergies renouvelables, l’immobilier, la construction, les services, la santé et les technologies.
En outre, cette mission s’inscrit dans le cadre du Sommet saoudo-africain, qui a mis en place une feuille de route commune axée sur le respect de la souveraineté, la non-ingérence dans les affaires intérieures, le bon voisinage et le respect mutuel, conformément au droit international. Par conséquent, la «Déclaration de Riyad», issue de ce sommet, reconnaît l’engagement du Maroc au sein de l’Africa Focus Group de la Coalition internationale contre Daech.
De plus, le forum économique saoudo-marocain comprendra diverses activités, telles que la présentation du climat des affaires dans les deux pays, une session sur les opportunités d’investissement, une réunion du conseil conjoint des affaires saoudo-marocain, des réunions sectorielles, des rencontres en tête-à-tête (B2B) et des visites de terrain. Finalement, le président de la CGEM aura également un entretien avec le président de la Fédération des Chambres saoudiennes.
Les exportations de textile et de cuir ont reculé de 6,5%, à 21,1 milliards de dirhams, sous l'effet du repli des vêtements confectionnés (-855 millions de dirhams).
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 1 septembre 2026Les demandes de marques ont progressé de 5% au premier semestre 2026, à 16.911 dépôts. Brevets et dessins industriels affichent aussi une hausse, selon l'OMPIC.
El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026Le prix du gasoil progresse de 6 centimes au Maroc dès le 1er septembre, tandis que l’essence reste stable autour de 14,94 DH le litre.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Les ventes de ciment ont légèrement diminué à fin juillet 2026, malgré la progression des livraisons destinées au béton, aux infrastructures et au bâtiment.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Près de 9,4 millions de visiteurs ont choisi le Maroc au premier semestre 2026, tandis que les nuitées et les recettes touristiques poursuivent leur hausse.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Le Maroc a dû faire venir un volume inédit de pommes de terre fraîches destinées à la consommation au cours de la campagne 2025/2026, après les inondations.
Rédaction LeBrief - 31 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026