Gaza : manifestations massives en soutien à la Palestine
Manifestation de soutien à la Palestine à Rabat. © Fadel Senna / AFP
A
A
A
A
Des milliers de citoyens se sont rassemblés dans les rues de Rabat, pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une agression génocidaire contre les palestiniens de Gaza. Réunis sous le slogan «Le peuple marocain appelle d’une seule voix : Arrêtez la guerre d’extermination… Arrêtez la normalisation», les protestataires ont exprimé leur ferme opposition à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.
Lire aussi : Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU exige une aide «à grande échelle»
Symboles et slogans
Parallèlement, arborant des drapeaux palestiniens et des keffiehs, les participants ont répondu à l’appel du Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation, exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien. En écho, les slogans, dont «Vive la Palestine», «Gaza, un symbole de fierté» et «Non à la normalisation, la Palestine n’est pas à vendre» ont retenti, soulignant le soutien à la résistance palestinienne et l’appel à la liberté et à l’indépendance.
Lire aussi : Guerre à Gaza : 76ᵉ jour d’horreur
Revendications claires
En ce qui concerne les revendications, les protestataires ont clairement réitéré leur demande d’annuler tous les accords de normalisation conclus par Rabat avec Israël, soulignant que ces accords vont à l’encontre de la volonté populaire et sont considérés comme une trahison de la cause palestinienne.
Par ailleurs, le Front marocain a souligné que cette marche se déroule dans un contexte de génocide continu et de mépris international envers les résolutions de l’ONU concernant les crimes de guerre et l’ethnocide en Palestine. Ils ont également critiqué la persistance du régime marocain dans ses accords militaires avec Israël, malgré l’opposition populaire.
Lire aussi : La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Appels à l’action et mobilisation continue
En conséquence, l’organisation a encouragé la poursuite des manifestations et la multiplication des actions de protestation. Elle a appelé à l’organisation de festivals, marches et activités régionales pour maintenir la pression contre la normalisation et soutenir la résistance palestinienne.
Lire aussi : Gaza : bientôt un cessez-le-feu ?
Historique des manifestations
Pour finir, il est essentiel de noter que, depuis le 7 octobre, des manifestations continuent de se dérouler au Royaume pour condamner les agressions contre Gaza et réaffirmer l’opposition à la normalisation. L’Instance marocaine de soutien aux causes de la Oumma rapporte que des centaines de manifestations ont eu lieu dans plus de 50 villes.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025