Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve
Bombardement israélien sur la bande de Gaza, le 1er décembre 2023 © SAID KHATIB/AFP
A
A
A
A
Après une semaine de trêve, Israël a repris vendredi son pilonnage intensif sur la bande de Gaza, promettant encore une fois d’éliminer le Hamas. Cette reprise des hostilités survient après sept semaines de bombardements dévastateurs, laissant le territoire de 2,4 millions d’habitants en état de désolation.
Dès les premières explosions, des milliers d’habitants ont dû fuir vers les hôpitaux et écoles transformés en camps pour les déplacés. Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté plus de 100 morts, y compris des enfants, à la suite des frappes aériennes israéliennes.
Malgré les négociations nocturnes pour prolonger la trêve, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le Hamas de violer l’accord en tirant des roquettes vers Israël. L’armée israélienne a répondu par des frappes aériennes ciblant des zones spécifiques de Gaza, appelant les résidents à évacuer immédiatement.
Lire aussi : Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza
Efforts de médiation et appels internationaux
Les États-Unis, par la voix de la Maison-Blanche, continuent à œuvrer pour une trêve humanitaire, tandis que l’Égypte et le Qatar appellent à une action internationale pour atténuer la crise humanitaire à Gaza. L’Autorité palestinienne a condamné les actions israéliennes, les qualifiant de « nettoyage ethnique et génocide ».
Cette reprise des combats après une courte trêve a ravivé la crainte d’une escalade du conflit. Les organisations humanitaires, dont l’Organisation mondiale de la Santé, ont rapporté une hausse des maladies parmi les déplacés à Gaza. Selon les Nations Unies, le conflit a forcé environ 1,7 million d’habitants de Gaza à fuir leurs foyers.
Cette situation alarmante à Gaza nécessite une solution urgente, alors que les appels à la paix se multiplient et que la population civile continue de souffrir des effets dévastateurs de ce conflit prolongé.
Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023