Syndicat national de la presse : rejet du projet de décret du soutien aux médias
"Photo d'illustration © DR"
A
A
A
A
Le syndicat national de la presse dénonce son exclusion des discussions autour du projet de décret sur le soutien public aux médias. Il estime que cette approche va à l’encontre des prétentions gouvernementales visant à adopter une démarche participative.
Mise en garde contre la régression des accords précédents
Dans un communiqué, le syndicat met en garde contre toute régression des accords précédents. Il souligne que le soutien public doit reposer sur un respect des droits économiques et sociaux des travailleurs de la presse. Ceci inclut les accords sur l’augmentation des salaires des journalistes, un point crucial pour le syndicat.
Élimination des conditions comme menace sociale
Considérant l’élimination possible des conditions attachées au soutien public, le syndicat estime qu’il s’agit d’un jeu irresponsable avec les destins des journalistes et de leurs familles. Cette démarche est une menace sérieuse à la paix sociale au sein du secteur médiatique.
Appel au retrait du projet de décret
Le syndicat national de la presse appelle ainsi au retrait immédiat du projet de décret. De même, il exige son réexamen autour de la table des discussions. Le syndicat insiste de plus sur la nécessité de sa participation en tant que partenaire social, représentant une large base de journalistes et de travailleurs.
Menace de protestations de la presse
Par ailleurs, le syndicat annonce son intention ferme d’initier des protestations vigoureuses. Il ajoute que la forme et le calendrier de ces manifestations seront déterminés en fonction de l’évolution de la situation. Il affirme que tout décret de soutien ne sera pas discuté sans la garantie de préserver les acquis des journalistes. Et ce, tant sur le plan matériel que moral.
Un Suédois de 27 ans recherché par Interpol pour trafic de drogues et détention illégale d’armes a été arrêté à Tanger par la BNPJ.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Dès le 15 septembre 2026, les Marocains devront obtenir un visa avant de voyager en Thaïlande, après la fin de l’exemption de 60 jours.
Mouna Aghlal - 1 septembre 2026La nouvelle promotion du service militaire fait son entrée ce 1er septembre. Mais avant d’enfiler l’uniforme, les jeunes appelés doivent franchir plusieurs étapes. Voici lesquelles
Othman Dadas (stagiaire) - 1 septembre 2026Dan Driscoll, secrétaire américain à l’Armée de terre, démissionne après 18 mois, sur fond de tensions avec le chef du Pentagone Pete Hegseth.
Mouna Aghlal - 1 septembre 2026La CDT annonce le boycott de la rentrée universitaire et deux grèves de 72 heures en septembre. Le syndicat réclame la reprise du dialogue avec le ministère.
Wissal Bendardka - 31 août 2026Ces chantiers viendraient apaiser les citoyens suite à leurs réclamations et porteraient sur divers secteurs, notamment l’aménagement, l’entretien des voiries, l’éclairage public…
Othman Dadas (stagiaire) - 31 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025