Espagne : le destin de Pedro Sánchez entre les mains du Parlement espagnol

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Espagne : Pedro Sánchez réélu premier ministre dans un climat politique tenduPedro Sánchez président du gouvernement d'Espagne © DR

A
A
A
A
A

Jeudi prochain, le vote du Parlement espagnol déterminera si Pedro Sánchez, le Premier ministre socialiste actuel, conserve son poste. Cependant, son maintien au pouvoir semble assuré, en grande partie grâce à l’appui des députés catalans indépendantistes, qui ont accepté de le soutenir en échange de l’adoption d’une loi d’amnistie controversée. Francina Armengol, présidente de la Chambre des députés, a annoncé que les discussions débuteraient mercredi à 11h GMT, avant le vote de confiance jeudi.

Lire aussi : Espagne : Pedro Sánchez scelle un avenir progressiste avec une coalition inédite

Un accord clé avec les indépendantistes catalans

Sánchez, dirigeant le pays depuis juin 2018, a formé une majorité avec le soutien de divers partis, incluant l’extrême gauche, des partis basques et catalans, et un petit parti des Canaries, lui assurant 179 voix, trois de plus que la majorité absolue nécessaire. Toutefois, cette majorité s’est consolidée grâce à un accord avec Carles Puigdemont, un leader indépendantiste catalan, pour une loi d’amnistie en faveur des séparatistes catalans poursuivis suite à leur tentative de sécession en 2017. Cette mesure a créé une forte polarisation au sein de la société espagnole.

Dimanche dernier, à l’initiative du Parti Populaire, le principal parti d’opposition de droite, des centaines de milliers de personnes ont protesté contre cette amnistie. Bien qu’Alberto Núñez Feijóo, le chef du Parti Populaire, ait remporté les élections législatives, il n’a pas réussi à rassembler suffisamment de soutien parlementaire pour accéder au poste de Premier ministre.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations

Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire