Guerre Israël-Hamas : des footballeurs sous les projecteurs pour leur prise de position
L'international marocain, Noussair Mazraoui, portant le maillot du Bayern Munich © DR
A
A
A
A
Plusieurs footballeurs ont été critiqués en raison de leur prise de position dans la guerre qui oppose Israël au Hamas. L’international marocain, Noussair Mazraoui, est en crise avec son club, le Bayern Munich pour avoir affiché publiquement son soutien à la Palestine.
Dès son retour en Allemagne après avoir pris part au dernier rassemblement des Lions de l’Atlas, les dirigeants bavarois l’ont convoqué pour discuter de la situation. Au lendemain de cette rencontre, l’international marocain a été aperçu aux entraînements, mais pas avec le groupe, suscitant des interrogations sur la raison de cette mise à l’écart. Sa blessure devait aussi expliquer son absence, mais seul un communiqué officiel du Bayern Munich pourrait clarifier la situation.
Noussair Mazraoui a repris l’entraînement individuel avec le Bayern Munich. ?♂️ pic.twitter.com/dBpDXSYLz7
— DM SPORT (@dmsportma) October 19, 2023
Youcef Atal suspendu, Benzema va porter plainte
L’OGC Nice a suspendu Youcef Atal «jusqu’à nouvel ordre» en raison de la publication sur son compte Instagram d’une vidéo d’un prédicateur palestinien appelant à des actions hostiles envers les Juifs. Même si l’international algérien a rapidement supprimé cette publication et présenté des excuses, le club français a expliqué dans un communiqué avoir fait le choix de «prendre immédiatement» des sanctions, «préalables» à celles que pourraient prendre les instances sportives ou judiciaires, « compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité ».
Communiqué de l’#OGCNice concernant Youcef #Atal ⬇️
— OGC Nice (@ogcnice) October 18, 2023
Enfin, Karim Benzema a été au cœur d’une vive polémique en France après que le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ait évoqué des liens présumés entre le joueur d’Al Ittihad et l’organisation des Frères musulmans. Ces accusations sont survenues après que Benzema a exprimé publiquement son soutien aux victimes palestiniennes suite aux bombardements israéliens sur Gaza. Il a depuis réfuté ces allégations par le biais de son avocat.
? Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur : «(…) Karim #Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères musulmans (…)»
Cette déclaration sur #CNews chez Pascal Praud a déclenché une véritable tempête et une récupération politicienne affligeante jusqu’à demander pic.twitter.com/3orHlVq3W2— FRANCE MAGHREB 2 ?️ (@France_Maghreb2) October 19, 2023
«Ceci est faux ! Karim Benzema n’a jamais eu la moindre relation avec cette organisation. Il a d’ailleurs choisi de vivre en Arabie saoudite qui a décrété ladite organisation terroriste, ce que n’a jamais fait la France», a réagi son avocat dans un communiqué relayé mercredi.
Sport - La RD Congo décroche son ticket pour les barrages intercontinentaux après un duel haletant contre le Nigeria à Rabat, conclu aux tirs au but. Une dernière marche attend les Léopards en mars prochain pour espérer rejoindre le Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Sport - Le Top 3 des finalistes pour le prestigieux titre de Joueur Africain de l’Année pour les CAF Awards 2025, dévoilé.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Sport - La CAF a dévoilé la liste des finalistes féminines en vue des CAF Awards 2025, dont la cérémonie se tiendra le 19 novembre à Rabat.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Sport - Pour le grand retour de Romain Saïss devant le public marocain, le capitaine des Lions de l’Atlas s’est offert un moment de communion rare avec les supporter
Ayoub Jouadi - 15 novembre 2025Sport - A l’occasion de ce premier test grandeur nature, les Lions de l’Atlas ont offert aux supporters l’opportunité de découvrir une enceinte totalement repensée.
Ayoub Jouadi - 15 novembre 2025Sport - Victoire des Lions de l’Atlas face au Mozambique (1-0), ce vendredi soir, dans une ambiance incroyable !
Ayoub Jouadi - 14 novembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025