Guerre Israël-Hamas : des footballeurs sous les projecteurs pour leur prise de position
L'international marocain, Noussair Mazraoui, portant le maillot du Bayern Munich © DR
Plusieurs footballeurs ont été critiqués en raison de leur prise de position dans la guerre qui oppose Israël au Hamas. L’international marocain, Noussair Mazraoui, est en crise avec son club, le Bayern Munich pour avoir affiché publiquement son soutien à la Palestine.
Dès son retour en Allemagne après avoir pris part au dernier rassemblement des Lions de l’Atlas, les dirigeants bavarois l’ont convoqué pour discuter de la situation. Au lendemain de cette rencontre, l’international marocain a été aperçu aux entraînements, mais pas avec le groupe, suscitant des interrogations sur la raison de cette mise à l’écart. Sa blessure devait aussi expliquer son absence, mais seul un communiqué officiel du Bayern Munich pourrait clarifier la situation.
Noussair Mazraoui a repris l’entraînement individuel avec le Bayern Munich. 🏃♂️ pic.twitter.com/dBpDXSYLz7
— DM SPORT (@dmsportma) October 19, 2023
Youcef Atal suspendu, Benzema va porter plainte
L’OGC Nice a suspendu Youcef Atal «jusqu’à nouvel ordre» en raison de la publication sur son compte Instagram d’une vidéo d’un prédicateur palestinien appelant à des actions hostiles envers les Juifs. Même si l’international algérien a rapidement supprimé cette publication et présenté des excuses, le club français a expliqué dans un communiqué avoir fait le choix de «prendre immédiatement» des sanctions, «préalables» à celles que pourraient prendre les instances sportives ou judiciaires, « compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité ».
Communiqué de l’#OGCNice concernant Youcef #Atal ⬇️
— OGC Nice (@ogcnice) October 18, 2023
Enfin, Karim Benzema a été au cœur d’une vive polémique en France après que le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ait évoqué des liens présumés entre le joueur d’Al Ittihad et l’organisation des Frères musulmans. Ces accusations sont survenues après que Benzema a exprimé publiquement son soutien aux victimes palestiniennes suite aux bombardements israéliens sur Gaza. Il a depuis réfuté ces allégations par le biais de son avocat.
🔴 Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur : «(…) Karim #Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères musulmans (…)»
Cette déclaration sur #CNews chez Pascal Praud a déclenché une véritable tempête et une récupération politicienne affligeante jusqu’à demander pic.twitter.com/3orHlVq3W2— FRANCE MAGHREB 2 🎙️ (@France_Maghreb2) October 19, 2023
«Ceci est faux ! Karim Benzema n’a jamais eu la moindre relation avec cette organisation. Il a d’ailleurs choisi de vivre en Arabie saoudite qui a décrété ladite organisation terroriste, ce que n’a jamais fait la France», a réagi son avocat dans un communiqué relayé mercredi.
La FRMF et la FM6SS organisent la formation « Emergency Medicine Course »
Sport - En partenariat avec la FIFA, la FRMF et la FM6SS forment les médecins aux urgences sportives.
Hajar Toufik - 14 mars 2025Assemblée générale de la LNFP : vers un football marocain modernisé
Sport - La LNFP a tenu son assemblée générale ordinaire au complexe Mohammed VI de football à Maâmora, près de Salé.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Éliminatoires Mondial 2026 : la liste du Maroc avec quatre nouveaux
Sport - Walid Regragui dévoile une liste marquée par des retours importants et l’arrivée de nouveaux talents pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Hajar Toufik - 14 mars 2025FRMF : bilan, réformes et ambitions
Sport - La FRMF a réuni ses membres jeudi au complexe Mohammed VI de football à Maâmora pour son assemblée générale ordinaire de la saison 2023-2024.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Ayyoub Bouaddi, le crack que le Maroc et la France s’arrachent
Sport - À seulement 17 ans, Ayyoub Bouaddi s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs du football européen.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2025Football : Aliou Cissé prend la tête de la sélection libyenne
Afrique, Société, Sport - Aliou Cissé est nommé sélectionneur de l’équipe nationale libyenne jusqu’en 2027, a annoncé la Fédération libyenne de football.
Mbaye Gueye - 12 mars 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024