Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme
Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme © DR
A
A
A
A
Ce mardi 17 octobre, au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme.
Au cours de cette séance de travail, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a présenté les principales orientations d’un nouveau programme d’assistance au logement. Ce programme s’inscrit dans la continuité de la volonté du Souverain de renforcer l’accès des citoyens à des logements décents, selon un communiqué du Cabinet royal.
Le secteur de l’habitat, en particulier le logement social, a connu une amélioration constante grâce à l’attention royale. Les programmes soutenus par l’État au cours des deux dernières décennies ont permis à des millions de Marocains d’obtenir un logement adéquat.
Ce nouveau programme, couvrant la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages en offrant une aide financière directe à l’acquéreur. Cette aide est accessible aux Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne possèdent pas de bien immobilier au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une assistance au logement.
Les montants de l’aide varieront en fonction de la valeur du logement acquis. Par exemple, pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, le montant de l’aide sera de 100.000 DH, et pour un logement dont le prix se situe entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC, l’aide sera de 70.000 DH.
La présentation de ce nouveau programme d’assistance au logement devant le Roi contribuera, sur le plan social, à faciliter l’accès au logement pour les catégories à faible revenu et la classe moyenne, à réduire le déficit en matière de logement, et à accélérer la réalisation du programme « Villes sans bidonvilles ». Sur le plan économique, ce programme favorisera l’augmentation de l’offre de logements, la revitalisation du secteur de l’habitat, et la stimulation du secteur privé, notamment les petites et moyennes entreprises, ainsi que la création d’emplois.
De plus, les logements inclus dans ce nouveau programme d’assistance seront construits en conformité totale avec les plans d’aménagement en vigueur, respectant les normes techniques et de qualité. Pour faciliter la mise en œuvre du programme d’assistance au logement et accompagner la rénovation de la planification urbaine et territoriale, la création de 12 agences régionales d’urbanisme et d’habitat est prévue, tenant compte des spécificités des zones urbaines et rurales.
Cette séance de travail a vu la participation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, de la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, et du président du directoire du Holding d’aménagement Al Omrane, Housni El Ghazaoui.
Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Ouahbi relance le débat au PJD sur El Othmani et la normalisation avec Israël, provoquant une réaction de Benkirane avant ses excuses.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Maroc lance « ander.ma », une plateforme numérique dédiée à la traçabilité et à l’authentification des œuvres d’art pour lutter contre la contrefaçon.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026