Tamwilcom adopte son budget 2024 et verse 30 MDH au compte spécial 126
A
A
A
A
La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), sous la bannière Tamwilcom, a tenu sa septième réunion du Conseil d’administration (CA) le jeudi 21 septembre 2023 à Rabat. Cette séance a été marquée par l’examen des comptes au 30 juin 2023 et l’approbation du budget pour l’exercice 2024.
Cette rencontre intervient dans le contexte des répercussions du séisme d’Al Haouz. À cette occasion, le CA a tenu à exprimer ses condoléances aux familles endeuillées et à se joindre à l’élan de solidarité initié par le roi Mohammed VI en versant une contribution de 30 millions de DH (MDH) au Fonds Spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre.
Le Conseil a également salué les efforts continus de l’institution en faveur du tissu économique marocain. Malgré un environnement économique difficile, l’activité de base au profit des entreprises du secteur privé a progressé de 9% par rapport au premier semestre 2022. Au cours des six premiers mois de 2023, TAMWILCOM a mobilisé plus de 17,2 milliards de DH (MMDH) pour près de 24.500 opérations de financement au profit des entreprises privées. Notons que plus de 90% de ces financements ont bénéficié aux très petites entreprises (TPE) et aux micro-entreprises.
La réunion du Conseil d’Administration a également examiné les comptes de TAMWILCOM pour le premier semestre 2023, marqué par le transfert de cinq fonds de garantie précédemment gérés pour le compte de l’État vers le bilan de la SNGFE. Cette démarche fait suite à la mise en œuvre de la loi 36-20, qui a transformé l’institution en une Société anonyme (SA).
L’ensemble de l’activité de la SNGFE au cours de ce semestre a généré un produit net bancaire (PNB) de 310 MDH et un résultat net de 150 MDH.
Le Conseil a ensuite validé le budget de TAMWILCOM pour l’exercice 2024. En accord avec les grandes orientations de l’État et les objectifs du plan stratégique 2023-2026, ce budget prévoit un engagement financier total de 30,6 MMDH, couvrant diverses activités, notamment la garantie en faveur des très petites et moyennes entreprises (TPME).
Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025