La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), sous la bannière Tamwilcom, a tenu sa septième réunion du Conseil d’administration (CA) le jeudi 21 septembre 2023 à Rabat. Cette séance a été marquée par l’examen des comptes au 30 juin 2023 et l’approbation du budget pour l’exercice 2024.
Cette rencontre intervient dans le contexte des répercussions du séisme d’Al Haouz. À cette occasion, le CA a tenu à exprimer ses condoléances aux familles endeuillées et à se joindre à l’élan de solidarité initié par le roi Mohammed VI en versant une contribution de 30 millions de DH (MDH) au Fonds Spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre.
Le Conseil a également salué les efforts continus de l’institution en faveur du tissu économique marocain. Malgré un environnement économique difficile, l’activité de base au profit des entreprises du secteur privé a progressé de 9% par rapport au premier semestre 2022. Au cours des six premiers mois de 2023, TAMWILCOM a mobilisé plus de 17,2 milliards de DH (MMDH) pour près de 24.500 opérations de financement au profit des entreprises privées. Notons que plus de 90% de ces financements ont bénéficié aux très petites entreprises (TPE) et aux micro-entreprises.
La réunion du Conseil d’Administration a également examiné les comptes de TAMWILCOM pour le premier semestre 2023, marqué par le transfert de cinq fonds de garantie précédemment gérés pour le compte de l’État vers le bilan de la SNGFE. Cette démarche fait suite à la mise en œuvre de la loi 36-20, qui a transformé l’institution en une Société anonyme (SA).
L’ensemble de l’activité de la SNGFE au cours de ce semestre a généré un produit net bancaire (PNB) de 310 MDH et un résultat net de 150 MDH.
Le Conseil a ensuite validé le budget de TAMWILCOM pour l’exercice 2024. En accord avec les grandes orientations de l’État et les objectifs du plan stratégique 2023-2026, ce budget prévoit un engagement financier total de 30,6 MMDH, couvrant diverses activités, notamment la garantie en faveur des très petites et moyennes entreprises (TPME).
Chômage : trop de candidats, peu de postes
Économie - Alors que l’emploi mondial montre des signes de reprise post-pandémie, le Maroc fait face à des défis structurels profonds.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Economie : ça sera bien plus compliqué pour les pays en développement
Économie - Cette dépendance de ces économies les rend plus vulnérables aux chocs extérieurs, financiers et commerciaux.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025L’impact des visas électronique sur le tourisme marocain
Économie - Le ministère du Tourisme a indiqué que le système de visa électronique introduit par le Maroc en juillet 2022, a eu des résultats.
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Fitch Ratings dresse l’état l’économie marocaine
Économie - Fitch Ratings prévoit une croissance annuelle du PIB de 3,8% pour le Maroc sur la période 2025-2026.
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Le Trésor place 9,1 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - Le Trésor a procédé au lancement de quatre opérations de placement d'excédents de trésorerie d'un montant total de 9,1 milliards de dirhams
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Marrakech, parmi les top destinations mondiales en 2025
Économie - Marrakech, s’est distinguée en accédant à la 8ᵉ place du classement «Travelers’ Choice Best of the Best 2025» récemment dévoilé par TripAdvisor.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Entrée en vigueur des assurances «Tous Risques Chantier» et «Responsabilité Civile Décennale»
Économie - Depuis le 30 décembre 2024, les assurances TRC et Responsabilité civile décennale sont devenues obligatoires au Maroc. Détails.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025Les affaires reprennent entre le Maroc et l’Espagne via Melilia
Économie - Les échanges commerciaux reprennent entre le Maroc et l'Espagne via Melilia. Une amélioration des relations entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024