Séisme d’Al Haouz : rétablissement de la circulation dans la province d’Al Haouz
Travaux pour la restauration de l'accès aux voies principales d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
Dans la province d’Al Haouz, l’ensemble des routes classées touchées par le séisme du 8 septembre ont été remises en service grâce à l’engagement sans faille des équipes de la direction provinciale de l’Équipement et de l’eau.
Dès les heures qui ont suivi le tremblement de terre, une série de mesures ont été déployées pour assurer la fluidité de la circulation sur pas moins de 233 kilomètres de routes classées au sein de la province. Parmi les axes majeurs rouverts, figurent la route nationale n°7 entre Tahnaoute et Taroudant, et plusieurs routes régionales reliant des communes clés de la région. L’accent a été mis sur le désenclavement des populations des collectivités territoriales et leurs douars et sur l’amélioration de la circulation sur les routes classées et les pistes.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : les douars de Chichaoua reconnectés au réseau routier
Pour faciliter davantage la circulation et acheminer les aides aux zones sinistrées, la direction provinciale a sollicité l’assistance de nombreuses équipes provenant d’autres directions régionales de l’équipement.
Hicham Frindy, le directeur provincial de l’équipement et de l’eau à Al Haouz, s’est réjoui des bons résultats obtenus par les équipes d’intervention, notamment en matière d’ouverture des routes rurales. Il a révélé que 130 kilomètres de routes rurales ont été rouverts, débloquant ainsi des douars voisins et représentant 90% des routes touchées.
Les efforts continuent sur le terrain pour l’élargissement des routes et la gestion des éboulements qui surviennent fréquemment dans la région. L’objectif est de garantir une mobilité sécurisée et efficace pour les habitants de la province d’Al Haouz, tout en assurant l’accès aux zones sinistrées pour les opérations de secours et de rétablissement.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025