«Toutes les dix secondes, un patient a besoin d’un don de sang»
La police nationale s’est mobilisée en force à Tanger, répondant à l’appel urgent pour des dons de sang. © Le 360
A
A
A
A
Depuis la catastrophe qui a frappé, vendredi soir, la province d’Al Haouz, les citoyens marocains se sont mobilisés en masse pour renflouer le stock national de sang. Des files interminables de citoyens, de tous âges et des deux sexes, se sont formées dès samedi matin devant les centres de transfusion sanguine de toutes les villes du Royaume pour faire don de cette matière vitale, en temps de crise.
Face au très grand nombre de blessés, victimes du tremblement de terre, les Marocains continuent en masse à donner leur sang. Les vacanciers étrangers les ont rejoints. Car «toutes les dix secondes, un patient a besoin d’un don de sang. Sauver des vies, vive le Maroc.»
Selon Samira Fezzani, la directrice du centre régional de transfusion sanguine de Marrakech, citée par nos confrères du Matin, le centre a reçu dans la seule nuit de vendredi à samedi «plus de trente demandes urgentes de poches de sang qu’il a pu couvrir. Mais au fur et à mesure que le nombre de blessés augmente, la demande se fait plus urgente». Dans les situations d’urgence, les poches de sang doivent être disponibles en moins d’une demi-heure pour ne pas mettre en jeu le pronostic vital du patient.
Le docteur Amal Darid, directrice du Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca, a estimé dans les colonnes de Médias 24 à 6.000 poches par jour les besoins des 2.050 patients hospitalisés, en date du samedi 9 septembre. À noter que chaque volontaire donne en réalité trois poches (sang, plaquettes et plasma). Aujourd’hui avec un bilan de 5.530 blessés, au dernier bilan arrêté à 12h par le ministère de l’Intérieur, c’est un besoin de près de 16.186 poches par jour.
Le lendemain du séisme, le centre régional de Casablanca-Settat a réalisé un chiffre record de 4.500 personnes qui se sont présentées dans les dix sites mobilisés sur toute la région. Un chiffre record que Dr. Darid espère pouvoir réaliser encore dans les jours à venir. Les onze autres centres régionaux du Royaume, sont parvenus, eux, à collecter une moyenne de 300 à 500 poches par jour. C’est un total de 6.000 dons, soit 18.000 poches disponibles en moyenne par jour.
«Nous allons essayer de garder ce rythme pour faire face aux besoins quotidiens de la capitale économique, qui sont de 600 poches, et envoyer le reste dans les régions sinistrées», a affirmé la directrice.
En ce sens, les centres régionaux ont indiqué l’intention d’ouvrir leurs portes 7j/7 pour accueillir les donneurs. De plus, de nombreux citoyens, ainsi que des chauffeurs de taxi de plusieurs villes du Royaume, se sont portés volontaires pour transporter gratuitement les donneurs depuis leur lieu de résidence dans les différentes collectivités territoriales de la province vers le centre de transfusion, en réponse au devoir national en ce moment exceptionnel.
Pour les citoyens qui souhaitent participer à cette initiative humanitaire, consultez les prescriptions de l’Organisation mondiale de la santé quant aux donneurs potentiels.
Il faut noter, que si les groupes O+ et A+ sont courants au Maroc, à l’instar des pays méditerranéens, les groupes A-, O- et surtout AB- sont beaucoup plus rares. Ils doivent par conséquent faire l’objet davantage de dons.
Voici les adresses où se rendre pour faire un don de sang :
- Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca
+212 522264532
27 Bd Mohamed Zerktouni, Casablanca 20250 - Centre national de transfusion de Rabat
+212 537774993
Rue Al Mfaddel Cherkaoui, Madinat Al irfane, Rabat - Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech
+212 524438948
Bd Al Moustachfayate, 40000 - Centre régional de transfusion sanguine d’Agadir
+212 528215142
Bd El haj Lahbib - Centre régional de transfusion sanguine de Fès
+212 535650480
Av. Moulay Rachid (côté faculté de médecine) - Centre régional de transfusion sanguine de Tétouan
+ 212 539999503
Av. Abdelkhalek Torres, Hôpital civil Saniat R’mel , Tétouan - Centre régional de transfusion sanguine de Ouarzazate et d’Errachidia
+212 524882612
À Casablanca, deux cellules ont également été aménagées pour organiser un don massif de sang :
– à l’hôpital Cheikh Khalifa,
– à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025