Séisme : le lever du jour dévoile l’horreur et le bilan provisoire grimpe à 632 morts

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

hopital

A
A
A
A
A

Le bilan provisoire du puissant séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir s’alourdit. Selon un bilan provisoire établi samedi matin à 7h par le ministère de l’Intérieur, 632 personnes ont péri dans différentes provinces et préfectures.

290 décès ont été enregistrés dans la province d’Al Haouz, 190 dans la province de Taroudant, 89 dans la province de Chichaoua, 30 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir, 3 dans le Grand Casablanca, et 1 décès dans la province de Youssoufia, selon les chiffres fournis par les autorités compétentes.

Par ailleurs, 329 personnes ont été blessées dont 51 dans un état grave. Les autorités sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux citoyens et une mobilisation générale est observée dans un élan de solidarité spontané.

En plus des pertes humaines, le tremblement de terre a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments dans ces préfectures et provinces, laissant de nombreuses familles sans abri.

Face à cette tragédie, les Forces armées royales (FAR), les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la Protection civile dans les régions touchées sont pleinement mobilisés. Ils mettent en œuvre tous les moyens disponibles pour apporter l’aide nécessaire aux victimes et évaluer l’étendue des dégâts. La solidarité et la coordination sont au cœur de cette réponse collective à cette catastrophe.

Les images prises au lever du jour renseignent sur l’ampleur des dégâts. C’est une course contre la montre qui est engagée pour sauver les survivants ensevelis sous les décombres et pour sécuriser les bâtiments menaçant ruine.

Notons aussi que ce tremblement de terre a provoqué la panique au sein des populations des villes qui l’ont ressenti. Des centaines de milliers de personnes ont passé la nuit à la belle étoile dans différents espaces urbains des grandes villes du Royaume.

Aussi, une opération d’acheminement des secours vers les zones touchées a été lancée. Au dépôt de la Protection civile à El Arjate (Salé), sept camions ont été mobilisés pour transporter rapidement des couvertures, des lits de camp et du matériel d’éclairage vers les populations sinistrées, comme nous avons pu le constater sur place.

Une équipe de sapeurs-pompiers s’est mise au travail sans relâche dès les premières heures de samedi pour charger des semi-remorques, dans le but d’acheminer au plus vite les secours aux personnes touchées par le séisme.

En parallèle de ces efforts à El Arjate, d’autres équipes de la Protection civile en provenance de diverses régions du Royaume sont actuellement sur le terrain pour fournir de l’aide et de l’assistance aux sinistrés. La mobilisation est totale pour faire face à cette situation d’urgence.

Ce séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter est le plus puissant jamais enregistré dans le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : les corps des quatre Marocains décédés à Torrox rapatriés ce vendredi

Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
L’autoroute Tit Mellil–Berrechid officiellement ouverte à la circulation

Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Deepfakes, dérives numériques et IA : la nouvelle frontière des violences faites aux femmes

Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Prolifération de faux psychologues : le syndicat saisit l’Intérieur

Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Hajj 1448 : lancement des inscriptions électroniques du 8 au 19 décembre

Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Décès de Bensaber El Ghazouani, préfet de police

Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire