Tallinn : le Maroc remporte le prix du Partenariat pour le gouvernement ouvert
8e Sommet mondial de l’OGP à Tallinn, capitale de l’Estonie © DR
A
A
A
A
Mercredi, lors du 8e Sommet mondial de l’OGP à Tallinn (capitale de l’Estonie), le Maroc s’est vu décerner la « Mention Honorable » du Partenariat pour le gouvernement ouvert (OGP), en reconnaissance de son Programme d’appui aux collectivités territoriales ouvertes (PACTO).
La Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), en collaboration avec l’Association impact pour le développement (IPD) et l’Association des régions du Maroc (ARM), a initié le PACTO fin 2022 dans le cadre de son soutien aux collectivités territoriales. Ce programme vise à promouvoir les principes du gouvernement ouvert au sein des collectivités territoriales, notamment la transparence, la redevabilité, l’accès à l’information, la participation citoyenne et la digitalisation.
À cet effet, le Réseau marocain des collectivités territoriales ouvertes (REMACTO) a été créé, regroupant actuellement 66 collectivités territoriales. De plus, une plateforme numérique a été mise en place pour faciliter l’échange de bonnes pratiques et la participation citoyenne en ligne. Une délégation marocaine de haut niveau a activement participé au sommet, démontrant l’engagement du Maroc envers la gouvernance ouverte.
Il est à noter que le Maroc est membre de l’OGP depuis 2018, et trois collectivités territoriales (régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Beni Mellal-Khénifra ainsi que la commune de Tétouan) ont rejoint l’OGP local en 2020-2022.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025