Marhaba 2023 : quand le retour des MRE devient une épreuve d’attente
Des vacanciers MRE en transit © DR
A
A
A
A
Après une phase aller réussie, c’est la phase retour de l’opération Marhaba 2023 qui touche actuellement à sa fin. Nos compatriotes, venus nombreux cette année pour passer les vacances en famille, sont de retour dans leurs pays de résidence à l’approche de la rentrée des classes. Toutefois, la situation qu’ils traversent relève véritablement d’un calvaire, car ils se trouvent plongés dans des embouteillages et des files d’attente interminables.
Ces obstacles se dressent avec une intensité remarquable, défiant même les mesures spéciales soigneusement mises en place dans le but d’alléger et d’accélérer le processus des traversées. D’ailleurs, malgré les efforts déployés par les autorités marocaines et espagnoles pour rendre ce retour plus fluide, la réalité demeure éprouvante pour nos concitoyens. Les artères routières se transforment trop souvent en nœuds congestionnés, où les véhicules peinent à avancer et où la patience des voyageurs est mise à rude épreuve. Ceci contraint ainsi les individus à attendre de longues périodes avant de pouvoir avancer ne serait-ce que d’un pas.
Lire aussi : Marhaba 2023 : des arrivées en hausse
Marhaba 2023 : bloqués pendant des heures
Ces derniers jours, les différents points de passages portuaires, notamment les ports de Melilia, Sebta, Al-Hoceima, Nador, Tanger-Med et Tanger-Ville, ont connu des bouchons sans précédent, avec de longues heures d’attente pour des passagers venus embarquer sur les ferries au retour des vacances estivales.
Les réseaux sociaux ont été inondés d’images montrant des files d’attente interminables, regroupant des milliers de véhicules de différents types, tous impatients de franchir la frontière et d’embarquer sur les ferries. De nombreux témoignages font état d’attentes pouvant aller jusqu’à 12 heures, ce qui souligne les défis auxquels sont confrontés ces ports, en particulier pendant cette période de l’année qui est habituellement marquée par un trafic dense.
en direct de tanger med pic.twitter.com/hiZkOGb6vq
— . (@NousMaz22) August 18, 2023
https://twitter.com/Anas_bendero/status/1694646560326402436
Force à tous ceux qui passent par tanger Med Algésiras en se moment c'est un bordel sans nom 10h d'attente pour moi ? pic.twitter.com/TAWuazkdjs
— Elyes???? (@elyes_ech) August 25, 2023
Mais cette année, l’ampleur des bouchons a surpris de nombreux observateurs, suggérant un pic de trafic exceptionnellement élevé. Et durant les nombreuses heures qui s’étirent, les vacanciers ont formé des groupes de discussion pour échanger sur le trafic. Ils partagent non seulement leurs vécus et expériences, mais ils donnent aussi leurs précieux conseils et recommandations sur les itinéraires les moins congestionnés à privilégier.
De nouvelles mesures au poste frontalier de Sebta
Les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq ont pris des initiatives pour simplifier le retour des MRE via le poste frontalier de Sebta où le chaos a été total. Ces actions, prises en collaboration avec divers acteurs de l’opération Marhaba, incluent la création d’un nouvel espace de repos équipé de tentes, d’installations sanitaires, de magasins, de cafés et de restaurants pour réduire le temps d’attente et améliorer les conditions d’accueil.
Ces initiatives ont d’ailleurs porté leurs fruits et ont considérablement réduit le temps d’attente qui, auparavant, pouvait s’étendre sur plusieurs heures, causant de la frustration et des désagréments pour les voyageurs. Résultat, le trafic est redevenu fluide depuis le week-end dernier, grâce notamment à ce plan d’urgence qui a été mis en place afin de traiter toute la file d’attente constituée à l’extérieur du port et résorber ce trafic inhabituel.
En attendant le bilan final, il convient de noter que les ports d’Algésiras et de Tarifa ont enregistré des chiffres records qui témoignent d’une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Jusqu’au 15 août dernier, environ 1,2 million de voyageurs et plus de 260.000 véhicules ont transité depuis ces deux ports espagnols en direction de Sebta, Tanger Med et Tanger Ville. Cela représente une augmentation de 8,9% pour les passagers et de 7,7% pour les véhicules par rapport à 2022.
Concernant les ports marocains impliqués dans l’opération Marhaba 2023, le port de Tanger Med s’est, une fois de plus, distingué lors de la phase aller. Pour cette première étape, il a reçu plus de 450.000 passagers et plus de 68.000 véhicules, ce qui correspond à une croissance de 45% par rapport à l’année précédente.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025