Médicaments contrefaits : les pharmaciens appellent à endiguer le phénomène
Des médicaments © DR
A
A
A
A
Plus de 45% des médicaments contrefaits dans le monde sont distribués en Afrique, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La faible réglementation dans de nombreux pays du continent permet aux contrefacteurs d’opérer impunément. Bien que le Maroc maîtrise en partie le circuit des médicaments, le fléau de la contrefaçon affecte également le pays.
La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) souligne que des réseaux de contrebande introduisent des médicaments contrefaits et non contrôlés dans le pays. La CSPM a appelé la Direction générale des douanes à renforcer le contrôle des médicaments entrant clandestinement au Maroc, mettant en garde contre la croissance de ces pratiques criminelles.
Lire aussi : Crise des pharmaciens : enfin un accord avec la tutelle !
Appel à des mesures urgentes
La vente en ligne en essor offre aux contrefacteurs un moyen de toucher un public plus large. La CSPM appelle à des mesures urgentes pour lutter contre ce fléau menaçant la santé publique. Elle rappelle que la vente de médicaments par Internet est interdite au Maroc, conformément à l’article 30 de la loi 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie, qui instaure l’obligation de la vente des médicaments en pharmacie.
Les médicaments contrefaits proviennent principalement d’Algérie et d’Espagne via Sebta et Melilia. Ils sont légalement achetés dans les pays voisins à moindre coût puis revendus dans les souks marocains, se propageant ensuite vers d’autres régions du pays.
La distribution de médicaments contrefaits est un grave problème en Afrique en raison de l’infrastructure de santé limitée, de réglementations laxistes et d’un manque de sensibilisation du public. Les médicaments contrefaits sont dangereux pour la santé publique, car ils ne répondent pas aux normes de qualité et d’efficacité requises, mettant en danger les populations à faible revenu qui ont un accès limité aux soins de santé de qualité.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025