Médicaments contrefaits : les pharmaciens appellent à endiguer le phénomène
Des médicaments © DR
A
A
A
A
Plus de 45% des médicaments contrefaits dans le monde sont distribués en Afrique, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La faible réglementation dans de nombreux pays du continent permet aux contrefacteurs d’opérer impunément. Bien que le Maroc maîtrise en partie le circuit des médicaments, le fléau de la contrefaçon affecte également le pays.
La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) souligne que des réseaux de contrebande introduisent des médicaments contrefaits et non contrôlés dans le pays. La CSPM a appelé la Direction générale des douanes à renforcer le contrôle des médicaments entrant clandestinement au Maroc, mettant en garde contre la croissance de ces pratiques criminelles.
Lire aussi : Crise des pharmaciens : enfin un accord avec la tutelle !
Appel à des mesures urgentes
La vente en ligne en essor offre aux contrefacteurs un moyen de toucher un public plus large. La CSPM appelle à des mesures urgentes pour lutter contre ce fléau menaçant la santé publique. Elle rappelle que la vente de médicaments par Internet est interdite au Maroc, conformément à l’article 30 de la loi 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie, qui instaure l’obligation de la vente des médicaments en pharmacie.
Les médicaments contrefaits proviennent principalement d’Algérie et d’Espagne via Sebta et Melilia. Ils sont légalement achetés dans les pays voisins à moindre coût puis revendus dans les souks marocains, se propageant ensuite vers d’autres régions du pays.
La distribution de médicaments contrefaits est un grave problème en Afrique en raison de l’infrastructure de santé limitée, de réglementations laxistes et d’un manque de sensibilisation du public. Les médicaments contrefaits sont dangereux pour la santé publique, car ils ne répondent pas aux normes de qualité et d’efficacité requises, mettant en danger les populations à faible revenu qui ont un accès limité aux soins de santé de qualité.
Société - Le Maroc envisage de créer son premier hôpital régional spécialisé en gériatrie à Rabat. L’initiative est saluée face au vieillissement accéléré de la population.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Société - Au Cameroun, l’Unité nationale a été célébrée sur fond de tensions anglophones et d’attente croissante. Découvrez les enjeux de ce 20 mai.
Redaction Afrique - 20 mai 2026Société - Violence scolaire au Maroc : 13.337 affaires traitées en 2024-2025, en hausse de 64% en trois ans. Les détails malheureux à noter.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - 13 pays africains figurent dans le Top 100 mondial des écosystèmes de startup les plus performants en 2026. Découvrez le classement.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025