Espagne : le chef de la droite chargé par le Roi de former un gouvernement

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Espagne : le chef de la droite chargé par le Roi de former un gouvernementLe roi d’Espagne Felipe VI serre la main du président du Parti populaire Alberto Núñez Feijóo. © DR

A
A
A
A
A

Après deux jours de consultations avec les leaders de sept partis politiques représentés au Congrès des députés, le roi d’Espagne Felipe VI a désigné mardi le chef de la droite et président du Parti populaire Alberto Núñez Feijóo pour tenter d’être investi premier ministre par les députés, a annoncé la présidente de l’Assemblée.

Le roi a communiqué «sa décision de proposer monsieur Alberto Núñez Feijóo comme candidat à la présidence du gouvernement», a déclaré en conférence de presse la socialiste Francina Armengol, nouvelle présidente du Congrès des députés renouvelé lors des élections du 23 juillet. Le Palais royal avait justifié dans la soirée la désignation d’Alberto Nunez Feijó en expliquant que le Parti populaire avait «obtenu le plus grand nombre de sièges».

C’est la première fois que le roi d’Espagne qui est aussi le chef de l’État, se trouve dans une situation compliquée où deux candidats sont à nommer. D’un côté Alberto Núñez Feijóo, qui a remporté les élections du 23 juillet et bénéficie du soutien de 172 députés de quatre partis (PP, Vox, CC et UPN) mais qui n’a pas la majorité requise, et d’un autre, le socialiste Pedro Sánchez, qui a la possibilité de réaliser des alliances pour obtenir une majorité absolue.

Toutefois, aucun des deux hommes ne peut se prévaloir actuellement de la majorité requise en raison des résultats des élections anticipées du 23 juillet. Le PP est arrivé en tête des élections générales anticipées du 23 juillet en Espagne avec 32,91% des voix et 137 sièges au Congrès des députés, suivi du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui a récolté 31,77% des suffrages et 121 sièges.

À l’issue de leurs entretiens respectifs avec le Roi, le chef du gouvernement sortant, le socialiste Pedro Sánchez, et Feijóo ont tous deux réitéré qu’ils étaient prêts à se soumettre à un vote d’investiture si le choix du roi se portait sur eux.
Le débat d’investiture au poste de premier ministre du leader de la droite espagnole, Alberto Núñez Feijóo, devant le Congrès des députés aura lieu les 26 et 27 septembre, a annoncé mercredi la présidente de l’assemblée, Francina Armengol.

En cas d’échec du vote d’investiture du leader de la droite, un compte à rebours de deux mois sera déclenché pour que Pedro Sánchez tente à son tour de trouver une majorité, faute de quoi de nouvelles élections seront convoquées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : suspension de l’accueil de Gazaouis évacués

Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Palestine : le Portugal pourrait officialiser sa reconnaissance en septembre

Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Washington accorde un sursis de 90 jours au Mexique

Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aide humanitaire d’urgence du roi Mohammed VI : un acte de solidarité salué par la Palestine

Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale

Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites

Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire