Sang : le stock national connaît une pénurie cet été

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Sang : le stock national connaît une pénurie cet étéDon du sang © DR

A
A
A
A
A

Pendant la période estivale au Maroc, les centres de transfusion sanguine sont confrontés à une sérieuse insuffisance de donneurs de sang, ce qui entraîne une diminution considérable des stocks de produits sanguins. Les responsables de ces centres signalent que cette période est caractérisée par une pénurie importante de cette ressource vitale, en partie due à un manque d’engagement pour les dons de sang.

De plus, cette saison coïncide avec une augmentation des accidents de la route en raison de l’affluence sur les routes nationales pendant les vacances estivales, ce qui a un impact direct sur les réserves nationales de sang. Les hôpitaux et les cliniques doivent faire face à une forte demande en sang, notamment pour traiter les blessés de la circulation.

Joint par Hespress, Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Casablanca-Settat, explique que la consommation de sang augmente pendant l’été en raison des accidents de la circulation, en plus des besoins habituels. Le CRTS de Casablanca-Settat reçoit environ 400 demandes par jour, ce qui met en évidence la nécessité de mobiliser davantage de donneurs pour sauver des vies.

La directrice souligne que les unités mobiles de collecte de sang ont été annulées en raison du nombre limité de donneurs, avec un manque de soutien de la part d’entités externes. La situation est d’autant plus préoccupante cette année, avec seulement un tiers des donneurs habituels, ce qui rend difficile la satisfaction des besoins. Les besoins en sang sont significatifs, avec 400 poches nécessaires toutes les 24 heures pour la capitale économique, et près de 300 poches à Rabat, tandis que d’autres villes comme Marrakech, Fès et Tanger nécessitent entre 150 et 200 poches par jour.

Lire aussi : Affaire du sang contaminé : le président de l’AMDH appelé à s’expliquer devant la BNPJ

Camions de collecte sur les plages

Le CRTS de Casablanca-Settat a développé une stratégie pour répondre à la demande en coordonnant avec les services institutionnels tels que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Protection civile, la Gendarmerie royale et les Forces auxiliaires. Ces entités jouent un rôle crucial pour maintenir un approvisionnement suffisant en sang alors que de nombreuses campagnes mobiles sont actuellement suspendues. En outre, des efforts ont été déployés pour sensibiliser les citoyens et encourager les dons de sang, y compris en plaçant des camions de collecte sur les plages pour répondre aux besoins urgents. Les CRTS collaborent également avec des associations de la société civile pour attirer des donneurs tout au long de la semaine et combler les lacunes saisonnières.

Enfin, les CRTS appellent à une mobilisation massive de la part des citoyens pour donner leur sang immédiatement, afin d’assurer un approvisionnement adéquat en cette ressource vitale indispensable pour les soins médicaux, y compris pour les patients accidentés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat

Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire