Surpopulation carcérale : le Maroc bat un nouveau record
Une prison au Maroc © DR
A
A
A
A
La situation de surpopulation carcérale au Maroc a atteint un niveau alarmant, avec un nouveau record de plus de 100.000 détenus dépassant largement la capacité maximale de 64.600 lits, selon la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
L’administration dirigée par Saleh Tamek a rapporté que cette surpopulation carcérale persistante est devenue une préoccupation majeure. Elle a tiré la sonnette d’alarme concernant les conséquences potentielles de cette surpopulation carcérale, mettant en garde contre des dysfonctionnements graves ainsi que des problèmes sécuritaires qui pourraient survenir si des mesures immédiates ne sont pas prises pour résoudre ce problème.
Lire aussi : Prisons : la surpopulation carcérale atteint des niveaux inquiétants
Malgré les efforts déployés pour la construction de nouveaux établissements, la surpopulation demeure un problème complexe et les conséquences se font sentir jusque dans les prestations fournies aux détenus, notamment en ce qui concerne la restauration, les services de santé et les programmes de réinsertion. La prison locale de Aïn Sebaâ à Casablanca en est un exemple frappant, accueillant actuellement près de 11.000 prisonniers pour une capacité de seulement 3.800 lits.
En somme, la situation actuelle de surpopulation carcérale au Maroc nécessite une attention urgente de la part des autorités afin de garantir des conditions de détention appropriées, de prévenir les risques sécuritaires et de maintenir les droits et le bien-être des détenus dans le système pénitentiaire.
Société - Le parquet de Rabat affirme que la détention de Mohamed Ziane est légale et non arbitraire, dans le cadre de deux affaires distinctes.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Société - Le ministère de l'Éducation sollicite des enseignants retraités pour renforcer les cours de soutien et valoriser l'éducation.
Mouna Aghlal - 25 novembre 2025Société - Le Consulat du Maroc aux Canaries condamné pour harcèlement moral : un employé obtient 20.000 euros et la fin des pratiques abusives.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Société - L’administration de la prison d’Al-Arjat 1 rejette catégoriquement les affirmations faisant état d’une grève de la faim de Mohamed Ziane, dénonçant des allégations jugées trompeuses.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Société - Plus de 53.600 logements reconstruits après le séisme d’Al Haouz, tandis que le programme d’aide directe et les villes sans bidonvilles transforment l’habitat au Maroc.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Sociale - Chaque année, les AVC tuent des milliers de Marocains et laissent de nombreux survivants avec des séquelles graves, alors que des traitements existent mais que le système reste trop lent et mal organisé.
Mouna Aghlal - 24 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025