« Jour du dépassement » : l’humanité vit désormais à crédit

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

terre planete infini ecologie environnement survie humanite

A
A
A
A
A

L’humanité vit désormais à crédit. À compter de ce 2 août, les habitants de la planète ont consommé toutes les ressources renouvelables que la Terre peut produire en une année pour pouvoir se régénérer. C’est ce que les scientifiques appellent le « jour du dépassement ».

Après un recul de trois semaines en 2020 en raison des confinements mis en place partout dans le monde pour répondre à la crise de la COVID-19, le « jour du dépassement » était l’an dernier revenu à la même date qu’en 2019, soit le 28 juillet. Si le jour du dépassement a reculé de cinq jours cette année, le constat n’en est pas moins alarmant. Car ce progrès est avant tout dû à une nouvelle méthode de calcul. Dans les faits, les avancées attribuées à des efforts concrets correspondent à un peu moins d’une journée, selon le Global Footprint Network.

Calculé tous les ans depuis 1986 par l’ONG Global Footprint Network, le « jour du dépassement de la Terre » comparait jusqu’à cette année plus de 15 000 données fournies par des agences des Nations Unies, comme l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’empreinte écologique de l’Homme avec la biocapacité de la planète. Des données actualisées avec un décalage de trois à quatre ans, en moyenne, avec l’année en cours.

Afin de parvenir à une évaluation plus précise, le Global Footprint Network considère désormais des données fournies par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ou encore par le Global Carbon Project, afin de quantifier les émissions mondiales de gaz à effet de serre et leurs causes. Cette nouvelle méthode a permis de reculer la date d’un peu plus de quatre jours.

Si l’on compare sur une échelle de temps plus longue, le jour du dépassement arrive tout de même 100 jours plus tôt qu’il y a 40 ans. Jusqu’à la fin de l’année, nous allons donc vivre sur les réserves de la Terre pour continuer à nous nourrir, nous chauffer, nous déplacer… Une surexploitation des écosystèmes qui compromet leur capacité à se régénérer.

Jusque dans les années 1960, l’humanité est parvenue à exploiter moins de ressources naturelles que la capacité de la Terre à les reconstituer et à absorber les gaz à effets de serre. Un seuil fatidique franchit en 1970, où la planète est devenue déficitaire le 357e jour.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : suspension de l’accueil de Gazaouis évacués

Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Palestine : le Portugal pourrait officialiser sa reconnaissance en septembre

Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Washington accorde un sursis de 90 jours au Mexique

Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aide humanitaire d’urgence du roi Mohammed VI : un acte de solidarité salué par la Palestine

Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale

Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites

Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire